Une nouvelle identité visuelle pour la Ville de Plessisville

Résolument rajeuni par rapport à sa dernière refonte majeure datant de 1992, le nouveau logo de la Ville de Plessisville représenté essentiellement par un cœur et accompagné de la signature «À bras ouverts» a tout de suite conquis son auditoire lors de son dévoilement, jeudi soir, au Carrefour de L’Érable.

C’est d’ailleurs en présence de plusieurs organismes, élus, partenaires, entreprises et citoyens engagés que la Ville de Plessisville en a profité pour dévoiler en primeur ses nouvelles couleurs, fruit d’un exercice de réflexion et de participation citoyenne entrepris en 2018.

C’est à l’agence de communication Acolyte, pour la somme de 18 290 $, que la Ville avait confié le mandat de renouveler son image de marque afin de la mettre au goût du jour. Outre le cœur (symbole d’une communauté où se mobilisent les gens de cœur), on retrouve la rivière (symbole d’une fierté de notre ville qu’est la rivière Bourbon) et l’érable (qui fait partie intégrante de l’identité et de l’histoire de la ville). Le développement et la croissance sont aussi représentés à travers la nervure de la feuille d’érable qui évoque la nature qui pousse et grandit.

«Dès le début du projet, nous avons été impressionnés par la transparence dont a fait preuve Plessisville», a laissé savoir Sarah Trudelle de l’agence Acolyte venue de Trois-Rivières pour assister à l’événement. «Il s’agit d’une des rares municipalités à avoir impliqué ses citoyens dans la démarche créative entourant la définition de sa nouvelle image de marque.»

Pour le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, le nouveau logo évoque les valeurs communautaires fortes qui distinguent la ville et sa signature est un gage du caractère humain, authentique et accueillant qui s’y dégage. «Sans renier notre ADN, nous étions dus pour un changement et cette nouvelle identité va réellement refléter l’âme de notre ville», a-t-il exprimé.

«Plessisvillois d’adoption, j’ai trouvé ici un terreau particulièrement fertile pour ma volonté de m’exprimer, de m’engager et de faire bouger les choses autour de moi. La signature À bras ouverts fait vibrer une corde sensible chez moi, car mon travail auprès des citoyens me permet de constater chaque jour toute la chaleur humaine, l’ouverture et la solidarité qui caractérisent les Plessisvillois.»

Pour illustrer ses propos, le maire Fortin a cité en exemple les records fracassants que réalisent année après année plusieurs organismes de bienfaisance, le rôle pivot que joue la ville à titre de ville centre de la MRC de L’Érable et le nombre impressionnant de coopératives que l’on retrouve sur le territoire.

Un tremplin

Pour le Service des communications de la Ville de Plessisville, le dévoilement de cette identité visuelle renouvelée est la première d’une série d’étapes qui visent à positionner avantageusement Plessisville auprès de ses publics cibles.

«Notre objectif, c’est que le tout Plessisville s’approprie cette nouvelle image et qu’elle serve de tremplin à ceux qui souhaitent promouvoir la ville pour y attirer de nouvelles familles, de la main-d’œuvre et des investisseurs, notamment», a expliqué Kristina Noury, directrice du Service des communications.

Ainsi, au cours des prochains moins, une série d’outils promotionnels seront conçus autour de ce nouveau positionnement afin de mettre en lumière les attraits et les atouts de Plessisville. «Un beau vent de fraîcheur souffle sur notre ville. Porter haut et fort cette nouvelle image, c’est une manière de réaffirmer nos valeurs et d’être fiers de qui nous sommes»,  a conclu le maire Fortin.