Le Graal en mode évaluation

C’est lundi dernier que se tenait le camp d’évaluation du Graal hockey au Colisée Desjardins et au Complexe Sani Marc. C’est plus de 185 joueurs qui se sont présentés au camp afin de faire partie de l’édition 2019-2020 du Graal.

La majorité des joueurs actuels étaient sur place en plus d’une soixantaine de nouveaux joueurs de la catégorie M12 à M18. Plusieurs sont natifs de la région, mais une trentaine de joueurs provenaient de l’extérieur, dont Drummondville, Sherbrooke, Thetford Mines, Québec et même un joueur de la France. Lors de cette journée, l’équipe d’entraîneurs, sous la gouverne de Pierre-Luc Lessard, a évalué principalement les habiletés individuelles des joueurs. Certains ont dû se soumettre également à une évaluation scolaire. Après chacune des étapes, le délégué scolaire de chaque équipe doit fournir les résultats scolaires de toutes les équipes et des mesures doivent être mises en place auprès de certains joueurs s’il y a lieu. Au cours des dernières années, le Graal a affiché un taux de réussite de 100% de la part de ses joueurs dans le programme hockey.

Selon le directeur des services aux élèves, Martin Bélanger, la qualité des entraîneurs et de l’enseignement sont les deux facteurs importants que les parents recherchent pour leur enfant. La structure du programme permet aux joueurs de pratiquer leur passion qu’est le hockey tout en ayant 4 périodes de cours par jour ainsi qu’une période d’étude. Pour Bélanger, ce modèle est unique, car aucune école au Québec ne peut se vanter d’avoir 100% du régime pédagogique prescrit par le ministère en plus d’une période d’activité (pratique de hockey) et d’une période d’étude par jour. Les élèves amorcent leur journée à 7 h 55 et ils la terminent à 16 h 35.

Au cours des prochains jours, l’équipe d’entraîneur finalisera ses équipes pour l’an prochain. Le directeur des services aux élèves précise que ne sera pas une mince tâche, car ils devront tenir compte du nombre de places disponibles sur les bancs d’école.