JPL Victo Jazz 2020 : l’appel de candidatures est lancé

Avec la tenue de la seconde édition du JPL Victo Jazz, qui aura lieu du 6 au 9 février 2020, vient également le Volet compétition Yamaha-Twigg Musique. À compter de maintenant et ce jusqu’au 30 novembre 2019, les formations jazz désireuses de participer à la compétition pourront le faire en visitant la page dédié au concours sur le site officiel du festival : www.jplvictojazz.com.

UN CONCOURS DÉDIÉ AUX FORMATIONS EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION

Le Volet compétition Yamaha-Twigg Musique offre l’opportunité à cinq formations jazz en voie de professionnalisation de se produire devant public dans le cadre du festival, entre 13 h et 16 h 30, à l’occasion d’une prestation de 30 minutes. La formation gagnante sera celle qui se sera démarquée à la fois par son originalité, ses compositions, son sens de l’improvisation, sa présence sur scène, ses arrangements musicaux et sa relation avec le public. En plus d’être promue à travers la programmation du JPL Victo Jazz, celle-ci se méritera une bourse de 2 000 $ offerte par Yamaha Canada et Diffusion Momentum, un accompagnement personnalisé sous forme de mentorat offert par la directrice de l’Agence d’artistes et de concerts Danielle Lefebvre, et se verra offrir différentes opportunités de diffusion.

En nouveauté cette année, l’assistance en salle sera également invitée à voter pour le COUP DE CŒUR DU PUBLIC, pour lequel une bourse de 500 $ a été prévue. Les deux formations récipiendaires seront dévoilées le soir-même, suivant la prestation du BENJAMIN DESCHAMPS QUINTET, formation gagnante du volet compétition 2019.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les formations de 10 musiciens ou moins désirant participer devront présenter des compositions originales ou encore des œuvres existantes, mais revisitées. La musique de style jazz est un critère essentiel à respecter, mais les morceaux proposant des influences d’autres styles, tels que le blues, le funk, la musique latine ou encore la musique pop sont également acceptés. L’ensemble des dossiers de candidatures seront analysés par un jury impartial, composé de professionnels du milieu.

Entre autres critères, les formations retenues pourront avoir déjà des enregistrements à leur actif, mais ne doivent pas être sous contrat avec une agence artistique ou toute autre boîte de production. Le statut d’artiste ou de formation en voie de professionnalisation est également défini en fonction de l’âge en date du 30 novembre 2019, lequel devra se situer entre 18 et 35 ans au moment de soumettre la candidature.

À compter de maintenant et jusqu’au 30 novembre 2019, les formations jazz désireuses de participer à la compétition pourront le faire en visitant la page dédié au concours sur le site officiel du festival : www.jplvictojazz.com. Pour être éligible, en plus de répondre aux critères énoncés plus tôt, les candidats devront fournir, entre autres : un porte-folio artistique de la formation; une photo haute résolution représentant la formation (584 pixels x 423 pixels minimum) et un extrait audio ou vidéo d’une durée de 15 à 20 minutes issu d’un spectacle.

Pour connaître l’ensemble des critères et conditions du concours, visitez jplvictojazz/competition.