Une première saison marquée de hauts et de bas pour Sean Larochelle

Pour sa première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Varennois Sean Larochelle est passé par une gamme variée d’émotions.

Auteur de 14 points en 18 parties pour amorcer la campagne, le défenseur à caractère offensif semblait parti pour la gloire. Il a cependant dû réaliser une traversée du désert lors des 43 rencontres suivantes, séquence où il n’a pas trouvé le fond du filet et où il a amassé neuf points. Son but inscrit le 3 mars contre les Sea Dogs de Saint John lui a cependant redonné confiance en ses moyens, ce qui lui a permis de connaître une bonne fin de saison. Larochelle a notamment joué avec aplomb au cours des séries éliminatoires des Tigres. En 68 parties cette saison, il a obtenu 29 points. Il a par la suite ajouté deux buts en 11 rencontres éliminatoires. «C’est certain que la passe plus difficile que j’ai vécue dans les environs de Noël, c’est dommage. Nous ne souhaitons jamais que cela se produise, mais je suis satisfait d’avoir bien terminé la saison, notamment avec mon jeu en séries éliminatoires.»

Malgré les hauts et les bas vécus, le jeune homme de 18 ans a grandement apprécié cette première expérience, notamment en raison de ce que les Tigres ont accompli sur le plan collectif. «J’ai adoré cette expérience. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Je suis également fier de mon équipe, car nous avons prouvé à plusieurs personnes qu’elles étaient dans le tort (en nous sous-estimant). Ça me rend très heureux.»

Afin de se pointer au sommet de sa forme à la mi-août pour le début du prochain camp, Larochelle prévoit un gros été d’entraînement où il devrait sauter sur la patinoire et travailler en gymnase pratiquement chaque jour.

L’idée des collèges repoussée sans regret

Lorsque les Tigres ont sélectionné Larochelle, plusieurs rumeurs concernant son désir d’éventuellement prendre la route des collèges américains afin de poursuivre sa carrière de hockeyeur avaient circulé. Le défenseur avait notamment pris la décision de joindre les rangs de l’équipe masculine du Collège de Stanstead pour terminer ses études secondaires. Il a finalement pris la décision de faire le saut dans le junior majeur québécois, décision qu’il ne regrette pas. «Je suis très heureux d’avoir fait ce choix finalement. Il faut se le dire, le junior majeur propose beaucoup de rencontres, ce qui, je crois, nous permet de devenir un hockeyeur professionnel plus rapidement.»

Toujours sur le radar

Il y a quelque temps, la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé sa liste finale concernant les espoirs admissibles au repêchage 2019 du circuit Bettman. Le défenseur de 5’10’’ et 163 livres a vu son nom apparaître à la 169e position chez les patineurs nord-américains, un recul de 14 positions par rapport à celui de mi-saison. «Je suis content de voir que je suis toujours sur le radar de la LNH. Cela dit, je ne veux pas me faire d’attentes à ce propos. Il arrivera ce qui doit arriver.»