Une exposition féministe présentée au Cégep de Victo

Le vendredi 3 mai, une exposition d’art féministe aura lieu au Cégep de Victoriaville. Celle-ci se déroulera de 18 h à 21 h dans la Salle de regroupement, aussi nommé le café étudiant.

Cette soirée, ouverte à toute la population, se tiendra sous la forme d’un vernissage avec les œuvres de plusieurs femmes. Celles-ci ont répondu à un appel de candidatures dans les derniers mois et seront près de 25 à présenter une ou plusieurs créations. Puis, à partir de 19 h 30, il y aura un moment où des prestations féministes seront livrées.

Les femmes qui exposeront lors de cette soirée seront Alexandra Vouligny, Alice Risi, Béatrice Monfette, Camille Rousseau, Caroline Moreau, Éléonore Durocher-Bergeron, Emanuelle Jean, Francine Lebeau, Julie Beaudoin, Justine Baril-Veillette, Karine Brouillard, Karole Delaporte, Laurence Pinard, Maria Camila Ortiz, Marie-Ève Drouin, Marie-Claude Brière, Marilou Forget, Mejeena Baron-Fournier, Mia Brulotte, Noel-ange Coderre, Roxanne Lacoursière, Sarah Guillemette, Sylvie Huppé (Sylartvie), Véronique Senécal-Lirette et Zoé St-Pierre.

Chaque personne traitera d’un enjeu féministe à travers une création artistique. Les sujets traités lors de cette soirée seront le féminisme intersectionnel, le contrôle du corps des femmes et la violence obstétricale, la contrainte du corps féminin, le masculinisme et l’antiféminisme, le débalancement démographique genré («son preference»), le survol de l’histoire des femmes, la nécessité d’être féministe, le consentement sexuel, le travail invisible (care) et la rémunération des stages, la pression liée à la maternité, la solidarité internationale, les ambitions, l’écoféminisme, les menstruations, le plafond de verre, le patriarcat et le capitalisme, la diversité corporelle et la sensualité, la libération féministe, la charge mentale de plaire, les relations de contrôle, le harcèlement sexuel et les discriminations dans les études supérieures et la quête de la perfection au féminin.

Ce projet est organisé à titre bénévole et personnel par une femme originaire de Victoriaville, Béatrice Monfette. L’événement a pour but de favoriser l’expression artistique de femmes féministes, de réunir les gens autour d’enjeux féministes dans une optique de sensibilisation, mais aussi d’actions futures et de rendre le féminisme plus politique et plus accessible par l’art. Étudiante en sciences politiques et s’intéressant aux enjeux féministes, Béatrice lance ce premier événement féministe à Victoriaville dans une optique de plus longue durée. Elle désire créer différents rassemblements entre féministes dans la région prochainement.