Un excédent record pour la Caisse Desjardins des Bois-Francs

Les dirigeants de la Caisse Desjardins des Bois-Francs avaient d’excellentes nouvelles à partager avec leurs membres, mercredi soir, au cabaret Guy-Aubert du Carré 150 de Victoriaville à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.

L’institution financière a enregistré au cours de la dernière année un excédent sur les opérations  de 16 328 000 $ en hausse de près de 32%. «Il s’agit d’une année record à ce chapitre. C’est quatre millions de plus que pour l’exercice précédent», a fait savoir le directeur général Benoît Bélanger.

Cette situation, il l’explique par une augmentation des revenus nets d’intérêts de trois millions de dollars et une réduction d’un million de dollars des frais d’exploitation.

La Caisse Desjardins des Bois-Francs a aussi connu sa meilleure année au chapitre du crédit hypothécaire et du crédit agricole.

Une excellente année également en ce qui a trait au membership. «Après avoir connu une décroissance ces dernières années, on a terminé notre année avec 495 membres de plus», a précisé le DG.

Aujourd’hui, la Caisse compte quelque 57 130 membres particuliers et membres entreprises.

Quant à la ristourne, cette année, elle demeure équivalente à celle de l’an dernier, s’élevant à 3 615 985 $.

Mais il y a du nouveau à ce chapitre. «La capitalisation de tout le mouvement est maintenant unique. Auparavant, chaque caisse avait sa propre capitalisation et pouvait ristourner en fonction de ses excédents. Maintenant tout le monde peut ristourner», a fait savoir Benoît Bélanger.

Le changement fait en sorte qu’un plus grand nombre de membres touchera une ristourne. En fait, 8000 membres de plus en recevront une, ce qui signifie 48 000 membres.

L’an dernier, 16 000 membres n’avaient pas eu droit à une ristourne. Ce nombre a donc chuté de moitié.

Du côté des dons et des sommes octroyés dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), la Caisse Desjardins des Bois-Francs a versé, à quelques dollars près, un million de dollars dans la communauté (999 771 $). «C’est le souhait du conseil d’administration de maintenir la contribution à un million de dollars», a indiqué Benoît Bélanger.

«Dans tout le  Mouvement Desjardins, toute grosseur confondue, la Caisse des Bois-Francs demeure la plus présente dans son milieu», a renchéri le président du CA, Denis Desrochers.

L’institution, a-t-on noté, arrive au second rang, après Lévis, pour le montant le plus élevé en don versé par membre.

Bref, les dirigeants se réjouissent des résultats obtenus. «Une bonne année, a exprimé Denis Desrochers. Une grande satisfaction se dégage du conseil d’administration vis-à-vis la performance de notre Caisse.»

Le président a souligné la fierté des administrateurs concernant les décisions prises. «L’alignement, les engagements pris pour la réorganisation de notre réseau, c’est fait, c’est réglé. Maintenant, on est à la bonne place. On dispose d’un coffre à outils pour travailler sur la satisfaction de nos membres», a-t-il conclu, glissant au passage que Desjardins avait été choisi, par les milléniaux, comme étant le mouvement «le plus cool» parmi les institutions financières.