L’indiscipline et les erreurs mentales coulent le Titan

Dans un véritable festival offensif, le Titan de Princeville a essuyé un revers de 8 à 5 face aux Cobras de Terrebonne lors du second match de la finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). N’eût été de leur indiscipline et leurs erreurs défensives, les Princevillois auraient pu espérer un meilleur sort. La série est maintenant égale 1 à 1.

«Ce qui explique cette défaite, c’est l’indiscipline. Nous avons passé le quart de la partie en désavantage numérique. Nous avons fini par nous brûler avec ça. À cinq contre cinq, nous avons marqué nos cinq buts, mais nous avons donné trois buts en désavantage numérique. Terrebonne a le meilleur avantage numérique de la ligue, tu ne peux pas faire ça», a souligné l’entraîneur-chef du Titan Guillaume St-Denis.

Ce match a eu l’air d’un véritable crescendo. Lors de la première période, les deux équipes s’étudiaient, s’échangeant un but chacune (Marc-Olivier Lantin pour Princeville et Samuel Beck pour Terrebonne). Lors de la deuxième période, les choses se sont activées avec quatre buts marqués. Les Cobras ont notamment profité d’un très long avantage numérique de cinq minutes à la suite de la mise en échec à la tête de Joakim Paradis sur Jessy Dalibert pour prendre une avance de 4 à 2 après 40 minutes.

Dès le début de la troisième période, le vétéran Matthew Newbury avec ses 19e et 20e buts des séries a ramené tout le monde à la case départ. Les Cobras, immédiatement après un temps d’arrêt, sont venus asséner un dur coup au moral des Princevillois en reprenant les devants grâce au travail de David Perreault. Le Titan a ensuite vu son gardien Mathieu Bellemare commettre une bourde derrière son filet, ce qui a offert à Jérémy Léveillé son deuxième but de la soirée sur un plateau d’argent. La troupe de Guillaume St-Denis a bien comblé son retard de deux buts en marquant avec moins de deux minutes à faire, mais les Cobras ont pu préserver leur en ajoutant deux buts dans un filet désert. Léveillé en a notamment profité pour inscrire son tour du chapeau.

Cette troisième période a notamment mis en lumière le fait que Princeville a dû se débrouiller à quatre défenseurs pendant un bon moment alors que Paradis et Ismael Landry, ayant écopé d’une pénalité d’inconduite de dix minutes, manquaient à l’appel. Cela a semblé surtaxer certains éléments, ce qui a ultimement provoqué des erreurs mentales. «Il faut savoir pourquoi nous avons perdu cette partie. C’est dommage, car avec la performance que nous avons donnée, si nous n’écopons pas de mauvaises pénalités et que nous jouons à cinq contre cinq, nous sortons possiblement gagnants de ce duel. […] Les gars ont travaillé et nous avons créé l’égalité 4 à 4 dans le temps de le dire. Nous avons cependant commis deux erreurs monumentales par la suite. Tu ne peux pas de telles erreurs défensives. Le cinquième et le sixième but, ce ne sont pas de beaux buts de Terrebonne, c’est carrément nous qui leur avons donné.»

L’action reprendra dès vendredi soir du côté de Terrebonne. Princeville devra se débrouiller sans Paradis, lui qui sera suspendu par les autorités de la ligue. La partie s’amorcera sur le coup de 19 h 30.