Histoire de poils!

Chronique de la SPAA
Histoire de poils!
(Photo : Sylvie Senécal)

Le printemps et l’automne sont les saisons de mue. Nos amis félins n’ont que leur pelage sur le dos.

Muer est leur seul moyen de s’adapter aux conditions climatiques changeantes et de réguler leur température intérieure. Que le chat sorte ou non, il va déposer ses poils dans la maison. Les poils courts se déposent comme des aiguilles de pin, tandis que les poils laineux plus longs font des mottons ou, encore, forment des rastas dans le cou ou sur l’arrière-train de l’animal.

Les chats nus ne muent pas, mais ils sont frileux et leur peau nécessite quelques soins appropriés. Le chat a des poils, qu’à cela ne tienne, il existe de nombreux modèles de peignes et de brosses qui vont permettre de contrôler et limiter les pertes. Un brossage régulier et plus fréquent en période de mue est recommandé. Par contre, un rasage n’est pas une bonne idée (sauf en cas de force majeure), car le poil aide le chat à réguler sa température et protège sa peau des rayons du soleil.

N’oubliez pas que le temps du brossage doit être associé à un moment de plaisir pour les chats. Ainsi, il le sera pour vous aussi.

Les toiletteuses professionnelles peuvent aussi aider à trimer, brosser l’animal afin de le débarrasser de son poil tombant.

Toxedo et Raoul attendent une famille pour la vie. Venez les rencontrer. Bien que Raoul soit un peu moins à l’aise, ils sont tous les deux de bons compagnons de vie qui n’ont aucune malice. La SPAA propose aussi du matériel de qualité pour prendre soin de leur pelage.

L’équipe de la SPAA

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des