Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier?

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier?

Dernièrement, vous avez pris la décision de mettre de l’argent de côté pour vos vieux jours. Bien que vous ayez déjà droit à quelques programmes gouvernementaux lorsque le temps de la retraite sera venu, vous vous dites qu’un petit surplus ne sera pas de trop si vous souhaitez continuer de vivre et de rêver. Vous souhaitez investir votre argent afin de la faire fructifier, toutefois, vous n’y connaissez rien en bourse. Après avoir discuté avec un conseiller en investissement, il vous a mentionné la possibilité d’investir dans l’immobilier, mais est-ce toujours aussi intéressant qu’auparavant?

Un revenu locatif assuré

Un immeuble à logements demeure une valeur sûre dans laquelle investir : rentable à long terme, il constitue une source de revenus complémentaires pour votre retraite. Le capital investi reste intact tandis que les dépenses sont couvertes par les loyers : taxes, réparations, chauffage et même hypothèque. Un bien immobilier continue de prendre de la valeur, année après année. Ainsi en cas de revente, une plus-value sera toujours réalisée. De plus, n’oubliez pas qu’en tant que propriétaire, les rénovations que vous effectuez sont toujours déductibles d’impôts, si elles sont faites dans les logements de vos locataires.

Pénurie de logements = forte demande

Inutile de craindre une pénurie de locataires. Des villes comme Montréal, principal pôle d’immigration, comptent un afflux massif de population demandeuse de location, sans compter le nombre croissant d’étudiants attirés par la qualité de vie, la sécurité qu’offre la ville, ses espaces verts et sa vie culturelle très animée. De plus, de nombreux ménages ne sont pas en mesure d’investir dans leur résidence principale, ils continuent donc de louer, préférant profiter de la vie plutôt que d’épargner. De plus, Montréal fait actuellement face à une crise du logement, c’est donc le moment idéal d’investir et de mettre à profit votre logement!

Des lois pour vous protéger

La loi protège certes les locataires en cas de situation d’injustice, mais reste très sévère en cas de loyer impayé. La Régie du logement accompagne tout propriétaire subissant le moindre préjudice. Les démarches peuvent parfois être longues, mais arrivent toujours à bon port.

De plus, en tant que propriétaire, vous pouvez également décider de devenir occupant de l’un de vos logements pour réaliser des économies.

Plusieurs montages financiers possibles

Le marché immobilier étant stable, les prix sont toujours attractifs et de nombreuses propriétés sont à vendre, à Montréal en particulier, mais aussi dans d’autres villes. Le contexte est donc favorable à l’achat d’autant que les taux d’intérêt sont bas.

Il peut être judicieux d’investir dans l’ancien, beaucoup moins cher à l’achat, et de restaurer de manière à augmenter les loyers. Vous devez toutefois avoir la bosse des rénovations, sinon préférez des constructions neuveset magnifiques comme celles de Construction MCL.

Des déductions fiscales intéressantes

Comme mentionnés plus haut, des crédits d’impôt sont accordés dans le cadre de la rénovation effectuée dans les logements de vos locataires. Selon votre éligibilité, vous pouvez même bénéficier du remboursement des taxes. Des déductions pour frais de réparation et de mise en locations sont également prévues.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des