Cent ans plus tard… Wilfrid Laurier

S’est amorcée il y a quelques jours une toute nouvelle exposition au Lieu historique national du Musée Laurier de Victoriaville. Celle-ci porte, bien entendu sur Wilfrid Laurier, et vient souligner les 100 ans de son décès.

En entrant dans la première salle, le visiteur se sentira comme à l’époque. Il sera accueilli par le masque mortuaire de celui qui a été le premier premier ministre francophone du Canada. Des fauteuils et une petite table, où il peut s’asseoir et feuilleter un journal de l’époque qui annonce le décès de Laurier, l’immergeront dans cet univers. «On voulait ramener les gens au décès et expliquer le deuil national qui a suivi», indique l’adjoint aux expositions et aux collections. Patrick-Olivier Meunier.

La salle propose également le petit film des funérailles du politicien, les gens confortablement assis sur d’anciens bancs du Cinéma Laurier, et permet d’apprécier un magnifique tableau accroché au mur et qui montre la tristesse de la nation à la suite de ce décès.

De nombreux objets, livres, séries s’inspirent de Laurier.

L’exposition se poursuit, 100 ans plus tard alors que plusieurs choses rappellent Laurier à la mémoire collective. De nombreux souvenirs, des lieux, des objets font en sorte que le nom de Wilfrid Laurier résonne toujours et qui prouve qu’il a marqué son temps. «Plus de 60 lieux portent officiellement son nom», indique la directrice générale et conservatrice du Musée Laurier, Jocelyne Fortin. Que ce soit une rue, un centre d’achat, un musée, un fjord et même un glacier, partout à travers le Canada (sauf peut-être dans les Maritimes) son nom circule toujours.

On rappelle également qu’il a été le sujet d’émissions et de séries télévisées, de nombreux livres (même une BD et un jeu vidéo) ainsi que  plusieurs produits dérivés. Un grand échantillonnage est exposé.

En fait, l’exposition ne porte pas autant sur la mort de Wilfrid Laurier que sur son legs et pourra être vue jusqu’au 24 novembre. Et toute l’équipe prépare autre chose pour juin. Une nouveauté qui modifiera la visite des lieux et qu’il faudra découvrir.