Les Cowboys Fringants seront du 19e Festival du Cheval

Photo de Carol Isabel
Par Carol Isabel
Les Cowboys Fringants seront du 19e Festival du Cheval
Le Festival du Cheval a dévoilé sa programmation en présence de ses nombreux partenaires. Sur la photo, on aperçoit entre autres Philippe Desharnais (Boulangerie Lemieux), Alain Beauchesne (président), Pierre-Luc Turgeon (représentant du député d'Arthabaska, Eric Lefebvre), Gilles Fortier (maire de Princeville), Paul Gagné (directeur général de la Caisse Desjardins de L'Érable) et Mickael Guillemette (directeur des ventes chez Laquerre Chrysler). (Photo : www.lanouvelle.net)

C’est avec fébrilité que le conseil d’administration du Festival du Cheval de Princeville a procédé au dévoilement de la programmation de sa 19e édition qui se tiendra du 6 au 9 juin et qui sera marquée par la présence du groupe Les Cowboys Fringants et de la venue du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada.

«Nous sommes heureux de vous démontrer que le Festival du Cheval est toujours sur une grande lancée afin de se démarquer et d’être un événement régional de premier plan», a lancé le nouveau président de l’organisation, Alain Beauchesne, qui espère le déplacement d’entre 30 000 et 35 000 visiteurs.

En présence de nombreux invités et partenaires réunis chez Laquerre Chrysler à Victoriaville qui se veut l’un des partenaires majeurs de l’événement, M. Beauchesne a indiqué que le Festival du Cheval entendait, cette année encore, poursuivre sa mission qui consiste à rassembler la communauté, les amoureux des chevaux et offrir des moments inoubliables en mettant l’emphase sur la musique et la danse country ainsi que sur les activités équestres.

Le manège Excavation Bois-Francs accueillera d’innombrables équidés, tout au long de la fin de semaine, dans différentes disciplines. En grande nouveauté cette année, le Carrousel de la Gendarmerie royale offrira deux prestations, l’une le vendredi et l’autre le dimanche. Les gens auront l’occasion de voir défiler la trentaine de chevaux du Carrousel lors de la parade Gaston-Roy du samedi qui se déroulera dans les rues de la ville et de visiter leur écurie qui sera située à l’intérieur du centre sportif.

Pour les amoureux de sensations fortes, l’Équipe de Rodéo du Québec est de retour, accompagnée de Gaspé le clown, pour deux grandes prestations, le vendredi et le samedi en soirée.

La course de vitesse avec obstacles, communément appelée la course de barils 4D, sera elle aussi de retour le vendredi et le samedi en après-midi. Afin que le plus grand nombre de gens possible puissent y assister, l’une des plus grosses tires de chevaux au Québec, administrée par le Club du Fer à cheval du Québec, change de case horaire et se tiendra à 15 h, le samedi.

Prestations musicales

Du côté du chapiteau Desjardins, les festivités débutent le jeudi soir avec des groupes de la région. Chapter IV et Thunder Band, regroupant les frères Champagne, mettront les spectateurs dans l’ambiance de fête à partir de 19 h 30.

De plus en plus populaire auprès des entreprises, le souper découverte sera de retour pour une troisième année consécutive, le vendredi, en formule 5 à 7. Plus d’une soixantaine de tables sont réservées chaque année pour cet événement. Immédiatement après le souper, le groupe Brothers and Sun se faufilera sur la nouvelle petite scène spécialement aménagée pour combler les pauses musicales durant la soirée. Sur la grande scène, le LBA Band mettra le feu à la foule et Éric Masson et ses musiciens concluront cette très belle soirée jusqu’aux petites heures du matin.

La journée du samedi sera incontournable pour les festivaliers. Le duo Claudia et Steve partira le bal musical sur la petite scène, dès 15 h, pour mettre les gens dans l’ambiance en attendant la prestation de la star de la chanson country, Guylaine Tanguay, qui sera ensuite suivie par celle du populaire groupe Les Cowboys Fringants sur la grande scène.

Le volet musical du festival se clôturera le dimanche midi avec le Kiosque en chansons, spécial country. Les artistes invités seront Ghyslaine Fortin, René Paradis, Jessie Mathieu Champagne, Jonathan Godin, JC Harrisson ainsi que le groupe Honky Tonk Boys.

Les amateurs de danse country seront choyés cette année alors que le chapiteau Vétoquinol a été agrandi pour offrir plus d’espace pour la

danse. Dès le vendredi, 20 h, Lyne Provencher y fera vibrer le plancher de danse jusqu’à la fermeture du site. Elle sera de retour le samedi à 15 h pour six heures de danse en continu. Après ce marathon, le DJ Kevin Brown, spécialisé en danse country, continuera faire danser les festivaliers tout au long de la soirée. Le dimanche, c’est à Stéphane Cormier que reviendra l’honneur de faire bouger les gens, entre 11 h à 16 h.

Autres activités

À l’entrée du site, différentes races de chevaux seront exposées sous la tente VIVACO. À la sortie de cette tente, on retrouvera les différents kiosques et  food trucks ainsi que la zone familiale Enfouibec où les plus petits retrouveront la miniferme, les jeux gonflables et une maquilleuse professionnelle.

La populaire messe country se tiendra à l’église Saint-Eusèbe de Princeville, le dimanche à 10 h. L’habillement country des participants et les chansons spécialement choisies pour cette occasion font de cette messe une tradition depuis les débuts du festival.

Dans le but d’offrir un événement de choix à la population, l’entrée sera gratuite aux gens de 14 ans et moins, en tout temps, ainsi qu’à tous pour la Journée country du dimanche.

Appui financier

En terminant, le Festival du Cheval de Princeville est fier de compter cette année sur l’appui financier du gouvernement du Québec par l’attribution d’une aide de 15 000 $ par l’entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme.

Ce programme permet de soutenir les initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. En plus de cette aide provinciale, le Festival du Cheval de Princeville peut compter sur l’appui de plusieurs partenaires locaux et de nombreux bénévoles dans la réalisation de cet événement touristique d’envergure au Centre-du-Québec.

Ceux et celles désirant en savoir davantage sur la programmation ou les différents forfaits et tarifs n’ont qu’à se rendre sur le site Internet au www.festivalducheval.com.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des