En direct de l’univers de Victo : 30 000 $ amassés pour les enfants de la région

C’est devant une salle pleine à craquer que l’animatrice France Beaudoin est montée sur scène pour ouvrir le spectacle En direct de l’univers de Victo présenté mardi au Carré 150.

Accompagnée de son équipe, dont les musiciens et les choristes de la célèbre émission télédiffusée à Radio-Canada, elle a livré un spectacle que les spectateurs ne sont pas près d’oublier. Organisé par la fondation S.E.R.V.I.R, ce spectacle exclusif avait pour objectif d’amasser des fonds pour deux organisations dédiées aux enfants, soit le Centre de stimulation L’Envol et la fondation Les amis d’Elliot. L’événement a également été l’occasion de rendre hommage à des personnes engagées dans la communauté.

La fébrilité était palpable, car jusqu’à la levée du rideau, les personnalités honorées, tout comme les artistes invités, sont demeurées secrètes. Ainsi, onze personnes de la région ont vécu la surprise de leur vie quand, tour à tour, France Beaudoin les a invitées à monter sur scène avec elle. Il s’agit de Renald Jacques (Groupe Jacques), Marguerite Bourgeois (Centre de stimulation L’Envol), Mariette Laplante (fondation de la Famille Lemaire), Youville Rousseau (Fromagerie Victoria), Paulette S. Rancourt (Commission scolaire des Bois-Francs), le père Michel Corréa et le père Carmel Lerma (Collège Clarétain), Karine Dupuis (fondation Les amis d’Elliot), Bernard Boutin (Groupe Boutin) ainsi que Geneviève Laliberté (professeure).

Le concept de l’émission a été adapté pour souligner de façon mémorable ces personnes d’exception. Plusieurs invités et artistes de renom sont venus chanter pour elles une chanson significative qui a marqué le parcours de leur vie : Gregory Charles, Luce Dufault, Alain-François Lamontagne, Ingrid St-Pierre, Paul Piché, Martine St-Claire, Kim Richardson, Christophe Maé (en vidéo), Gildor Roy, Marc Hervieux, Brigitte Boisjoli et Marie-Élaine Thibert. Tantôt énergiques, tantôt tendres, les prestations ont fait vivre de grandes émotions aux spectateurs et aux personnes honorées.

Une salle comble pour une soirée remplie de surprises

Au cours de la soirée, plusieurs moments ont été particulièrement touchants. Entre autres, celui où Mariette Laplante, conjointe d’Alain Lemaire, un des fondateurs de Cascades, s’est fait prendre au jeu en pensant que son mari serait honoré alors que c’est elle qui s’est retrouvée sous les projecteurs. Le passage de Karine Dupuis et Marguerite Bourgeois a été empreint d’émotions alors que la troupe Les Amis d’Elliot de l’école K danse, constituée d’enfants à besoins particuliers, est montée sur scène pour chanter et danser. Paul Piché a quant à lui touché le cœur du public en chantant sa célèbre chanson L’Escalier. Le spectacle s’est conclu dans un état d’euphorie avec la chanson Oh Happy Day menée par Gregory Charles et interprétée par l’ensemble des artistes invités.

30 000 $ pour les enfants de la région 

Le comité organisateur de l’événement avec à sa tête Éric Garneau, administrateur de la fondation S.E.R.V.I.R., s’est dit très satisfait des retombées du spectacle. Grâce à la générosité des spectateurs et des commanditaires, dont le partenaire majeur Desjardins, près de 30 000 $ ont été amassés. Ces profits seront versés au Centre de stimulation L’Envol ainsi qu’à la Fondation les amis d’Elliot.

Dans une courte entrevue diffusée au début du spectacle, le président de la fondation S.E.R.V.I.R, Marcel Dubois, a exprimé sa fierté de soutenir les organismes de bienfaisance de la région depuis maintenant 25 ans. Il en a profité pour rendre hommage à l’un des fondateurs de S.E.R.V.I.R. et également ami, Guy Aubert, décédé au mois de mars. Il l’a décrit comme un homme aimé de tous. «Guy a été impliqué dans toutes sortes d’organisations. Il préférait travailler dans l’ombre, mais il était d’une rare efficacité. C’est un grand homme dont on se souviendra longtemps.»