Économie sociale : des entreprises invitées à développer une démarche de développement durable

Le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec s’est associé au Centre québécois de développement durable (CQDD) afin de participer à une initiative provinciale visant à offrir à des entreprises du secteur de l’économie sociale de quatre régions une formation et un accompagnement dans le but d’implanter une démarche de développement durable au sein de leur entreprise.

Au Centre-du-Québec, cinq entreprises se sont jointes au mouvement. «Nous avons décidé de nous investir dans ce programme d’accompagnement, notamment parce qu’il vise à s’adapter aux caractéristiques des entreprises d’économie sociale, telles que la propriété et la gestion collective qui impose une gouvernance et des pratiques démocratiques, une raison d’être basée sur les retombées pour la société plutôt que sur les rendements financiers et l’ancrage territorial», de préciser Chantal Tardif, directrice générale du Pôle d’économie sociale.

Pour le CQDD, il s’agit d’un nouveau secteur d’intervention. Xavier Dufour, conseiller en stratégie et développement durable, souligne les enjeux inévitables pour toute entreprise. «Bien ancrées dans la communauté, les entreprises d’économie sociale répondent aux besoins des collectivités, sont créatrices d’emplois, contribuent à la revitalisation des territoires et se démarquent par leur capacité d’innover. Ceci dit, comme toute entreprise, celle du secteur de l’économie sociale est confrontée à des défis en ce qui a trait à l’intégration des principes de développement durable dans l’ensemble de ses pratiques et pour assurer son développement.»

«De par sa mission, Le Support est promoteur du développement durable, il était donc important pour nous de pouvoir structurer l’ensemble des activités de notre organisation en lien avec ces principes. La cohorte va nous permettre de réaliser cet objectif. Nous souhaitons appliquer les nouvelles connaissances particulièrement à notre système de gestion, côté administratif qui est couramment oublié quand on parle de développement durable; souvent beaucoup plus axé sur les côtés sociaux et écologiques», de témoigner Marie-Pierre Patry, directrice générale.

Les entreprises d’économie sociale participantes sont : Groupe Récréo-jeunesse de Baie-du-Febvre, le Centre des Arts populaires de Nicolet, le Support et L’autre Fabrik de Victoriaville ainsi que le Centre de la petite enfance (CPE) Chez toi, Chez moi de Bécancour.

À propos du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec

Créé en 1996, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec est entièrement dédié au développement du secteur. Il regroupe des entreprises et des acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des collectivités. Il concourt, à l’instar de tous les autres pôles d’économie sociale du Québec, à la promotion du modèle d’affaires collectif, à la réalisation d’actions de soutien au développement entrepreneurial et soutient la création des conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement.