Après une année d’apprentissage, Fabio Iacobo espère plus de responsabilités

Identifié comme le gardien d’avenir de la formation des Bois-Francs, Fabio Iacobo a démontré de beaux flashs cette saison, ce qui laisse présager que les espoirs placés en lui en vue des prochaines saisons des Tigres sont fondés.

D’un point de vue uniquement statistique, les chiffres présentés par Iacobo ne sont pas les plus reluisants. Utilisé pendant 30 rencontres, le Montréalais a signé neuf victoires, présenté une moyenne de buts accordés de 3,73 et affiché un pourcentage d’arrêts de 88,5%, ce qui lui a quand même permis de se retrouver sur l’équipe d’étoiles des recrues de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). «Après Noël, j’ai vu que le jeu allait encore plus vite et qu’il y avait plus d’équipes dominantes. Je crois qu’il s’agit simplement d’une question d’adaptation. L’année prochaine, je vais déjà savoir comment ça fonctionne après la période des transactions. Je vais pouvoir construire sur ça», a souligné le sympathique gardien aux origines italiennes.

Il s’agissait cependant d’une année d’apprentissage pour ce jeune cerbère de 17 ans, lui qui n’avait jamais connu un calendrier aussi chargé. Appelé à tenir le fort pendant un peu plus d’un mois au début de la saison lorsque le vétéran gardien Tristan Côté-Cazenave est tombé au combat, Iacobo a démontré qu’il avait ce qu’il fallait pour rivaliser dans la LHJMQ. Il suffit de se remémorer sa performance de 44 arrêts contre les Remparts de Québec, ce qui lui avait valu sa première «vraie» victoire dans le junior majeur. Il avait ensuite enchainé avec 39 arrêts face aux Islanders de Charlottetown le lendemain. À la fin de la convalescence de Côté-Cazenave, le portier de 6’02’’ et 190 livres semblait essoufflé, possiblement en raison d’une endurance pas encore totalement développée. La bonne première impression était toutefois faite. «Je dirais que c’est la saison où j’ai été le plus occupé depuis le début de ma carrière. Je n’avais jamais joué deux matchs en deux soirs par exemple. Ça remontait plutôt à l’époque où j’étais plus jeune et que je prenais part à des tournois. J’ai aimé ça par contre (être aussi occupé). Il ne me reste qu’à continuer de travailler encore plus fort.»

Après cette période où il a été très sollicité, I’ancien du Collège de Stanstead a été plus souvent placé au bout du banc puisque les Tigres confiaient majoritairement le filet à Côté-Cazenave afin de soutirer la 4e position dans l’Association de l’Ouest. Cela lui a ainsi permis d’apprendre beaucoup en observant le vétéran. «Je crois que Maxime Joyal  (l’entraîneur des gardiens) devrait avoir une augmentation ou quelque chose du genre, a-t-il plaisanté. Il a fait un excellent travail avec nous deux. Je trouve que Tristan est l’un des meilleurs gardiens dans le circuit. Il l’a démontré cette année et j’ai bien aimé le côtoyer.»

Sur le radar…

Né au mois de novembre 2001, Iacobo ne sera admissible qu’au repêchage 2020 de la Ligue nationale de hockey (LNH). La prochaine saison en sera donc une charnière dans son aspiration de faire ultérieurement le saut chez les professionnels. «Je crois qu’il n’y a rien qui va vraiment changer. Oui, il va y avoir de la pression un petit peu, mais ce que je veux d’abord, c’est avoir du plaisir et gagner des matchs. C’est ce que ça prend, peu importe que ce soit Tristan ou moi devant le filet.»

Iacobo pourrait cependant devoir côtoyer à nouveau Côté-Cazenave, lui qui pourrait être de retour en tant que joueur de 20 ans l’année prochaine, ce qui ne semble pas déranger le principal intéressé. «Que ce soit mon année de repêchage ou non, ce que je désire, c’est de jouer le plus de parties possible. Cependant, je crois que la qualité vient avant la quantité. Je tiens à intégrer ça dans mon jeu. On verra bien comment ça se passera l’an prochain.»

Un groupe de jeunes désireux de gagner

Bien que le gardien de 16 ans Nikolas Hurtubise a démontré de très belles choses au niveau midget AAA cette saison avec les Vikings de Saint-Eustache, le gardien d’avenir des Félins demeure Fabio Iacobo. À moins d’un revirement de situation, ce sera à lui que les Victoriavillois confieront le filet lorsque viendra le temps de viser une fois de plus les grands honneurs. Bien au fait de cette situation, Iacobo se dit emballé lorsqu’il pense à ce que l’avenir réserve à son équipe. «C’est quelque chose de se retrouver dans cette chaise. Le groupe de jeunes ici veut gagner. Nous voulons ramener la coupe du Président à Victoriaville.»