Le ministère a rencontré les élus de Saint-Valère

Dans la tourmente qui prévaut au conseil municipal de Saint-Valère, deux représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) du Québec ont, comme prévu, rencontré les élus lundi soir.

Les intervenants ont notamment expliqué les responsabilités de chacun, le rôle du maire, des élus, du directeur général.

«Ils nous ont proposé de nous soutenir, de nous aider au besoin», a indiqué le maire Marc Plante.

Marc Plante

Les représentants gouvernementaux ont aussi invité les élus à une meilleure communication. «On a intérêt, ont-ils dit, à développer un meilleur esprit d’équipe et à travailler pour l’avenir de la municipalité et à mettre de côté les vieilles affaires», a confié le maire de Saint-Valère au cours d’un entretien téléphonique avec lanouvelle.net.

Marc Plante plaide pour que tous mettent de côté leurs différends. «On me voit comme le mouton noir. Il faut savoir mettre de côté nos différences», a-t-i confié.

Un agent de sécurité?

Une séance extraordinaire du conseil municipal a précédé la rencontre avec les représentants du MAMH.

Les quatre élus opposés au maire proposent, a-t-il dit, l’embauche d’un agent de sécurité pour assurer la surveillance du bureau municipal et des séances du conseil.

«On soutient que c’est pour se protéger de moi. Mais moi aussi, j’ai besoin d’une protection. Je suis seul contre eux. Je subis du harcèlement», a fait valoir le maire Marc Plante soutenant, toutefois, qu’un agent ne constitue pas la meilleure option.

Le maire privilégie plutôt l’installation de caméras. «Une personne, ça s’achète, tandis qu’une caméra ne peut mentir», a-t-il signalé.

Interrogé sur les coûts de l’embauche d’un agent à temps plein, le maire de Saint-Valère dit l’ignorer. «On me tient dans l’ignorance. Des citoyens ont aussi posé la question.»

L’autorisation d’une telle embauche devra faire l’objet d’une résolution qui pourrait survenir lors de la prochaine séance mensuelle ou d’une possible séance spéciale.

Enfin, questionné au sujet du directeur général Jocelyn Jutras, le maire Plante a dit ne pas savoir à quel moment il pourrait réintégrer ses fonctions. «J’ignore ses intentions», a-t-il conclu.