Lancement du projet Économie circulaire Arthabaska-Érable

La Corporation de développement durable (CDD) et le Mouvement Desjardins ont annoncé le lancement du projet Économie circulaire Arthabaska-Érable, une initiative de développement économique qui consiste à créer des opportunités d’affaires à partir de l’économie circulaire, et ce, en étroite collaboration avec dix partenaires régionaux.

D’une durée de trois ans, la réalisation du projet est rendue possible grâce à la participation du Mouvement Desjardins qui versera un montant de 120 000 $ en provenance du Fonds de 100 millions $ créé en 2016 en plus d’un appui global de 133 000 $ en provenance des villes de Victoriaville, Plessisville, Princeville et Warwick, du cégep de Victoriaville, du CFER Normand-Maurice, de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), de Développement économique de L’Érable, de la SADC Arthabaska-Érable et de Gesterra.

Économie circulaire Arthabaska-Érable vient prendre le relais du projet Synergie Victoriaville et sa région créé en 2017et s’élargit, dans un même souffle, dans la MRC de L’Érable. Synergie Victoriaville et sa région compte à son actif plusieurs succès, dont le lancement d’une bière brassée avec du pain récupéré et le développement de produits à partir de placage récupéré.

Pour le président de la Corporation du développement durable (CDD), Christian Héon, le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable est une initiative qui vise à stimuler l’écosystème entrepreneurial régional. «Son objectif est de faire émerger des opportunités d’affaires à partir de l’identification des besoins et des ressources disponibles dans les entreprises, notamment par des ateliers de maillage et des visites en entreprise.»

Pour le vice-président Services aux membres et clients centre du Québec du Mouvement Desjardins, Jean-Simon Maheux, ce levier financier permettra de soutenir des projets porteurs pour les membres et leurs communautés, des projets tournés vers l’avenir, qui insufflent un nouveau dynamisme économique et social.»

Un bassin de 500 entreprises

L’économie circulaire, qui vise à changer notre modèle économique pour optimiser l’utilisation de nos ressources, ratisse beaucoup plus large que le recyclage.

«Nous avons maintenant trois ans devant nous pour faire de l’accompagnement auprès des industries de notre région. Nous visons particulièrement les quelque 500 entreprises du secteur manufacturier et celles de nos secteurs forts tels que l’agroalimentaire, la fabrication métallique, la transformation du bois et l’économie sociale», a expliqué le chargé du projet en économie circulaire, David Verville.

«À court terme, nos actions consistent, avec l’ensemble de nos intervenants, à définir quelles opportunités nous allons prioriser», a-t-il aussi mentionné.

Les entreprises des MRC d’Arthabaska et de L’Érable intéressées à participer au projet sont invitées à communiquer avec David Verville par courriel au dverville@economiecirculaireae.ca ou par téléphone au 819 758-3172 poste 239.

Plus de détails sont également disponibles sur la page Web du projet au www.economiecirculaireae.ca