La pêche à la truite se prépare

Pêche Nicolet fête ses 25 ans cette année et proposera une kyrielle d’activités afin de faire connaître le plus grand parcours de pêche à la truite aménagé en Amérique du Nord. En outre, la rivière deviendra l’hôte du championnat provincial de pêche à la mouche.

Mardi, l’organisme qui gère le parcours de pêche a tenu une soirée d’informations à l’intention de ses membres. Marc Morin, coordonnateur de Pêche Nicolet, a d’abord dressé un bilan des réalisations de la dernière saison. Parmi les faits saillants, des investissements de plus de 214 000 $ pour des aménagements fauniques, dont des seuils de roches, créant des abris pour l’omble de fontaine et assurant la pérennité du poisson.

L’ensemencement de 12 000 truites de 12 à 16 pouces a requis 45 000 $. Les empoissonnements hebdomadaires ou occasionnels ont eu lieu en moyenne deux fois par semaine au cours des mois de mai et juin.

Marcel Marchessault, vice-président, Stéphance Carrière, président et Marc Morin, coordonnateur

Stéphane Carrière, président, se souvient des commentaires des gens qui croyaient peu en leur projet, il y a 25 ans. «Il y a désormais beaucoup de reproductions naturelles, grâce à tous les aménagements faits au fil des ans. Aujourd’hui, on peut affirmer que les résultats sont concluants», s’est-il réjoui. Aller à contre-courant peut s’avérer payant et il note que 40% des captures sont des truites indigènes, donc déjà présentes dans la rivière.

En 2018, 10 000 jours de pêche (accès d’une journée au parcours) ont été réalisés. De ces laissez-passer, 3562 ont été vendus et 6000 en pêche urbaine ont été offerts lors du Festival de la truite de Victoriaville et des samedis Pêche en ville.

Festival et championnat

Cette année, les droits d’accès journalier coûteront 30 $ du lundi au mercredi et 35 $ du jeudi au dimanche. La Coop de solidarité de Notre-Dame deviendra officiellement le poste d’accueil de Pêche Nicolet, bien qu’elle joue déjà ce rôle. Le parcours de 18 kilomètres exige la participation de plus d’une trentaine de propriétaires. Voilà pourquoi il se transforme, au gré des ventes et des mentalités, a-t-on expliqué.

L’ouverture de la saison se déroulera le 26 avril. Les adeptes peuvent maintenant prévoir l’acquisition du permis provincial et des droits d’accès.

Le 27 avril, l’organisme présentera des animations à son kiosque du Salon des 50 ans et mieux. Stéphane Carrière assurera la présidence d’honneur de l’événement. Du 3 au 9 juin, on offrira la semaine de pêche FADOQ, au cours de laquelle les ainés bénéficieront de tarifs réduits pour pêcher.

Le 7e Festival de la truite de Victoriaville, au parc Terre-des-Jeunes, aura lieu les 25 et 26 mai. L’annuel rendez-vous a été devancé afin que les visiteurs profitent d’une récolte plus abondante. Le samedi, Alain François, aussi porte-parole, s’occupera de faire lever le party.

Le 8 juin, la Fête de la pêche Vivavo, au parc Terre-des-Jeunes, constituera une autre occasion de mettre ce loisir sous les projecteurs. Le 8 septembre, la Journée de pêche des grands-parents permettra de tisser des liens intergénérationnels.

Enfin, les 14 et 15 septembre, le championnat provincial de pêche à la mouche réunira 24 pêcheurs de renommée canadienne et internationale.

Pêche en herbe

Encore cette année, l’équipe prévoit initier 250 jeunes à la pêche au cours de ces différents événements. Les intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le site Web de Pêche Nicolet au programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune Québec. En plus de la formation, les enfants obtiendront leur permis, valide jusqu’à 18 ans.