Saint-Rosaire concrétise sa première accréditation Municipalité amie des enfants

C’est dans un esprit familial que la maire suppléante de Saint-Rosaire, Cynthia St-Pierre, s’est vu remettre la toute première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) de la municipalité. La signature officielle s’est entre autres effectuée en présence de Patrick Paulin, administrateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF).

Afin d’obtenir ladite accréditation MAE, la municipalité s’est engagée d’ici 2021 à mettre en place un parcours ludique, aménager l’espace de la patinoire pour en faire une utilisation annuelle, mettre en place un bac à jouets dans le sentier 4 Saisons, favoriser des activités intergénérationnelles et réaménager le parc municipal du rang 6.

La municipalité de Saint-Rosaire a déjà posé plusieurs gestes afin de placer la clientèle jeunesse au cœur des décisions et s’engage à poursuivre dans cette voie. (Photo Gracieuseté)

«Cette accréditation est une belle fierté pour notre milieu de vie et elle vient justement reconnaître toutes les actions mises en place au cours des dernières années. Je n’ai qu’à penser à l’aménagement du skate-parc, aux aménagements réalisés aux abords de l’école de la Croisée, ainsi qu’aux bacs des Incroyables Comestibles. Maintenant, nous regardons vers l’avenir, avec de beaux projets en vue, afin de rendre notre territoire toujours plus intéressant pour les familles. C’est évident que cette reconnaissance nous incite à poursuivre sur cette belle lancée», précise Cynthia St-Pierre.

La municipalité de Saint-Rosaire joint ainsi celles de Maddington Falls, Daveluyville, Notre-Dame-de-Ham, Sainte-Clotilde-de-Horton et Victoriaville en tant que Municipalité amie des enfants au sein de la MRC d’Arthabaska.

«C’est un réel plaisir d’être ici pour concrétiser un autre engagement envers les jeunes d’une autre municipalité de la MRC d’Arthabaska. Je félicite tous les gens de Saint-Rosaire qui ont su se mobiliser et mettre de l’avant des initiatives contribuant au développement de la jeunesse sur leur territoire et les invite à poursuivre dans cette direction. En fait, c’est l’ensemble de cette MRC qui demeure proactive envers cette clientèle et pour cause, elle est tout de même l’avenir», signale Patrick Paulin.

Il faut savoir que la MRC d’Arthabaska est devenue, en novembre 2017, la première MRC du Québec à obtenir l’accréditation MRC amie des enfants visant à reconnaître les acquis et les intentions du territoire quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de services. Une MAE est une municipalité qui s’engage à respecter les droits de l’enfant et dans laquelle ses opinions, ses besoins et ses priorités font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes publics.

«Au-delà des questions de déneigement, de collecte des déchets, de pavage, les municipalités comme celle de Saint-Rosaire sont de plus en plus conscientisées à s’occuper davantage des aînés, des familles et des tout-petits, qui sont l’avenir de notre société. Cette accréditation démontre tout le travail entamé à mettre de l’avant divers gestes, engagements et démarches afin de continuer d’offrir un environnement qui favorise l’épanouissement et le développement des décideurs de demain. Bravo aux élus, aux employés et à la population de Saint-Rosaire qui mettent tout en œuvre afin de rendre leur milieu de vie dynamique», se réjouit Simon Boucher, maire de la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton et élu responsable des dossiers MAE à la MRC d’Arthabaska.

Au niveau provincial, c’est un total de 58 municipalités et deux MRC qui ont obtenu ladite accréditation MAE. Toute personne qui désire en apprendre davantage sur le CAMF ou encore sur la certification MAE n’a qu’à consulter le www.carrefourmunicipal.qc.ca.