Le Titan prêt à se mesurer aux Cobras

Par Matthew Vachon
Le Titan prêt à se mesurer aux Cobras
(Photo : www.lanouvelle.net-Archives)

Pour la première fois depuis sa conquête de la coupe Napa en 2012, le Titan de Princeville est de retour en grande finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Pour l’occasion, il croise le fer avec les Cobras de Terrebonne, une équipe à la portée de la formation princevilloise.

En quatre parties en saison régulière face aux Cobras, les protégés de Guillaume St-Denis ont signé trois victoires. «Ce sera une très bonne finale qui proposera du hockey serré. Oui, nous avons gagné trois matchs contre eux cette année, mais ce sont tous des duels qui se sont terminés par la marge d’un but. Déjà que les parties étaient très serrées contre eux en saison, ça le sera encore plus en finale, c’est certain», a estimé l’entraîneur-chef.

Aux yeux de St-Denis, la clé sera dans la continuité pour que ses protégés puissent sortir de cette confrontation avec le gros trophée. «Il va falloir recréer ce que nous avons fait contre les Panthères de Saint-Jérôme et le Collège Français de Longueuil. Dans la série contre Saint-Jérôme, nous sommes passés à travers beaucoup d’adversité et nous avons été en mesure de la gérer. Nous avons su rebondir dans différentes situations. Contre Longueuil, les gars ont fait preuve de beaucoup de caractère. Nous jouons de la bonne façon défensivement également. Nos attaquants bloquent des lancers et font de très bons replis défensifs. Ça paraît dans les résultats. Dans les trois derniers duels contre Longueuil, nous n’avons donné que trois buts à cinq contre cinq.»

Mathieu Bellemare, un atout précieux 

Comptant sur la présence du vétéran de 20 ans Mathieu Bellemare devant le filet, le Titan peut se permettre de jouer la tête tranquille puisqu’il sait que son cerbère sera là pour effectuer les gros arrêts aux bons moments. Depuis le début des séries, Bellemare présente une moyenne de buts accordés de 2,82 et un pourcentage d’arrêts de 91,4%. «En début de saison, je croyais que nous avions le meilleur gardien de la ligue. Le fait d’avoir donné une vingtaine de parties à Philippe Gaudreault a fait que nous avons moins parlé de lui, mais je voulais préparer mon gardien d’avenir. En faisant ça, je ne brulais pas mon gardien numéro un. Mathieu a élevé son jeu d’un cran dès la série de second tour contre Saint-Jérôme et encore plus face à Longueuil. Il a vraiment fait la différence avec des arrêts clés aux moments opportuns. Il faudra maintenant qu’il soit au sommet de son art, mais il est confiant. Et j’ai confiance en ses moyens.»

Désireux de passer un message

Lors de la précédente saison, le Titan a connu des moments très difficiles, ne signant que 14 gains en 49 rencontres. Cette année, ça a été tout le contraire avec un total de 13 revers seulement. Pour les joueurs qui ont vécu cette saison de misère et qui sont encore là cette année, il semble hautement important de démontrer que Princeville est passée à un autre niveau. «Oui, c’est certain (que c’est important). Dès le début de l’année, nous savions que nous avions une bonne petite équipe entre les mains. Quand tu perds tes meilleurs joueurs aux fêtes plutôt que d’en recevoir deux ou trois, ça change ton alignement. Cette année, nous n’en avons perdu aucun, mais nous avons reçu Jérémy Côté (Victoriaville), Jérémy Michaud (Baie-Comeau) et Joakim Paradis (transaction). Nous avons aussi eu Jacob Boucher et Mathieu Boulianne pour terminer l’année. Ça nous a donc permis d’ajouter cinq joueurs de bon calibre.»

Horaire de la série finale

Match #1, Terrebonne, mardi 16 avril, 19 h 30

Match #2, Princeville, jeudi 18 avril, 19 h 30

Match #3, Terrebonne, vendredi 19 avril, 19 h 30

Match #4, Princeville, dimanche 21 avril, 14 h

Match #5*, Terrebonne, mardi 23 avril, 19 h 30

Match #6*, Princeville, jeudi 25 avril, 19 h 30

Match #7*, Terrebonne, vendredi 26 avril, 19 h 30

* si nécessaire

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des