La collecte de sang de la poly vise 1400 donneurs

Photo de Carol Isabel
Par Carol Isabel
La collecte de sang de la poly vise 1400 donneurs
Médérick Moisan agit à titre de président d'honneur de la collecte 2019. À ses côtés, son père Daniel et sa mère Karine ainsi que sa sœur Viviane. Ils sont entourés d'Emmanuel Destrijker (Fédération des producteurs d'œufs du Québec) et de Manon Laflamme (Fondation Jolyane Desjardins), ainsi que de François Gagnon (responsable de la collecte), Jean-Sébastien Tremblay-Roy (pédiatre) et Nicolas Nadeau (Héma-Québec). (Photo : www.lanouvelle.net)

La polyvalente La Samare de Plessisville, qui bénéficie cette année de la collaboration de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, invite toute la population à sa 9e collecte de sang annuelle qui se déroulera le 29 avril prochain entre 9 h 30 et 20 h 30 dans les gymnases de l’école.

Les jeunes de la polyvalente ont un objectif des plus ambitieux cette année alors qu’ils espèrent accueillir 1400 donneurs âgés de 18 ans et plus.

L’auditorium de l’école était justement plein à craquer, vendredi matin, alors que le responsable de la collecte, François Gagnon, avait invité les élèves pour qu’ils entament leur dernier blitz de recrutement et pour la présentation du président d’honneur de cette nouvelle édition.

«L’an dernier, nous avons réussi à dépasser notre objectif de 1000 donneurs avec un résultat de 1091 qui nous a permis de mériter le titre, au congrès de l’ADRP (Association of Donation Relations Professionnals) à Dallas, au Texas, de la plus grosse collecte de sang au monde dans un high school. Il va sans dire que nous aimerions grandement être à nouveau en candidature lors du prochain congrès et réussir ce qu’aucune autre école n’a fait, soit celui de le gagner une deuxième fois», de faire savoir M. Gagnon.

Président d’honneur

La présidence d’honneur a été confiée cette année à un élève de la deuxième année du secondaire de la polyvalente La Samare, Médérick Moisan, qui a été éprouvé au début de l’année scolaire par un problème important de santé.

Le jeune garçon a été diagnostiqué du syndrome de Kawasaki et a eu besoin, pour s’en sortir, d’un traitement aux immunoglobulines qui est un des dérivés qu’on retire à partir des produits sanguins.

Sa mère, Karine Manningham, qui a expliqué les épreuves qu’a dû traverser son fils durant sa maladie, a aussi mentionné aux élèves que «donner du sang donnez la vie» n’est pas juste un slogan et que ce fut vraiment leur réalité dans leur cas. Elle a d’ailleurs lancé le message aux jeunes de continuer à recruter «parce que cela peut changer une vie tout autour de vous.» «Quand j’ai donné du sang l’an dernier, je ne m’attendais pas à ce que ce geste que nous avons posé ensemble sauve la vie de mon enfant.»

Le pédiatre Jean-Sébastien Tremblay-Roy, du CIUSSS de l’Estrie, était également sur place pour démystifier le syndrome de Kawasaki, dont a été victime Médérick et a témoigné de l’importance du don de sang.

On donne au suivant

La collecte de sang de la poly innove cette année en initiant une belle collaboration avec la Fondation Jolyane Desjardins, un organisme de notre région qui vient en aide aux familles dans le besoin suite à la maladie.

«Nous avons reçu un don d’Emmanuel Destrijker, administrateur à la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, d’un cadre contenant un gilet autographié du joueur de football Laurent Duvernay-Tardif que nous offrirons en tirage lors du jour de notre collecte. Tous les profits seront versés à la Fondation Jolyane Desjardins», a fait savoir M. Gagnon.

En terminant, M. Gagnon a souligné que les problèmes de logistique survenus l’an dernier et qui ont fait en sorte que des donneurs ont dû être refusés sont maintenant chose du passé alors que du personnel d’Héma-Québec, en provenance de Montréal, sera sur place pour porter renfort afin d’assurer une plus grande efficacité du déroulement de la collecte.

Depuis sa fondation en 2011, la collecte de sang de la poly a permis de sauver 21 000 vies.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des