Prix Hommage bénévolat-Québec : Partenaires 12-18 Arthabaska honoré!

communiqué
Prix Hommage bénévolat-Québec : Partenaires 12-18 Arthabaska honoré!
Anne-Sophie Marchand en compagnie du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, lors de la remise du prix à Partenaires 12-18 Arthabaska. (Photo : gracieuseté)

C’est en marge de la Semaine de l’action bénévole que le gouvernement du Québec a reconnu l’engagement exceptionnel de bénévoles et d’organismes, de toutes les régions du Québec, lors de la 22e remise des prix Hommage bénévolat-Québec. Lors de cette activité reconnaissance, qui s’est tenue le 9 avril à l’hôtel du Parlement, l’organisme Partenaires 12-18 Arthabaska a été honoré.

Alors que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, remettait le prix à Anne-Sophie Marchand (17 ans), ambassadrice 12-18, ce texte de présentation était lu :

«Pour Partenaires 12-18 Arthabaska, les adolescentes et adolescents représentent le renouvellement et le changement dans une économie rurale en pleine restructuration. Selon cet organisme, il faut transmettre aux jeunes le désir de développer leur milieu en leur offrant la possibilité d’être des membres actifs de la communauté, et non de simples spectateurs.

Le concept est soutenu par des intervenants qui accompagnent des ados avec une approche mobilisatrice axée sur l’implication des jeunes dans l’organisation d’activités, plutôt que de se contenter d’y participer. Ainsi, des activités planifiées et organisées par les jeunes permettent à ceux-ci de passer progressivement de l’état de dépendance à une certaine autonomie en matière de loisirs et d’engagement social. Ils développent un sentiment d’appartenance à leur communauté.

Comme l’affirme son slogan, «Raccrocheur de jeunes, réveilleur de leaders», l’organisme croit possible d’intéresser les ados à s’établir dans les municipalités rurales pour y travailler, y demeurer et s’y impliquer.»

Actions bénéfiques pour la communauté

Le ministre a remis 40 prix à des personnes et des organismes dont le dévouement et les actions ont été bénéfiques pour leur communauté. Il a dit à ce sujet : «Je suis très fier de la générosité manifestée par ces bénévoles et ces organismes, preuve que l’action bénévole est une valeur bien ancrée au Québec. Je remercie pour leur engagement dans leur communauté les lauréats et les lauréates, qui font en sorte que notre société soit un endroit plus juste et solidaire. Ces personnes sont des modèles pour l’ensemble de la population.»

À propos des Prix Hommage bénévolat-Québec

Depuis 1998, les prix Hommage bénévolat-Québec permettent de souligner le travail de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec. Ils récompensent les efforts déployés par des citoyennes et des citoyens dans leur communauté ainsi que l’action d’organismes qui font la promotion et favorisent l’essor de l’engagement bénévole. Cette année, un nombre record de 348 candidatures ont été reçues.

À propos de Partenaires 12-18

Partenaires 12-18 Arthabaska et Partenaires 12-18 Érable sont des organisations en constante évolution, bien implantées dans la région (10 municipalités rurales situées dans la MRC d’Arthabaska, 7 dans celle de L’Érable et 4 dans celle de Drummond), qui croient aux capacités des jeunes. En encourageant leur engagement citoyen dans la vie de leur milieu, ces organismes s’assurent que les adolescents se développent sainement.

Par le fait même, avec le soutien des différents acteurs du milieu, leur implication contribue à améliorer la qualité de vie des populations concernées. Les services de ces organisations jeunesse responsabilisent plus de 275 adolescents directement et s’adressent à plus de 1200 jeunes.

Daniel Grenier, humoriste, agit comme porte-parole et Pierre Légaré, humoriste également, à titre de parrain de Partenaires 12-18.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires