Musique et conte avec le Choeur du Vieux Chalet

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
Musique et conte avec le Choeur du Vieux Chalet
Le Choeur du vieux chalet prépare son concert. (Photo : gracieuseté)

C’est un tout nouveau concept que présentera le Choeur du Vieux Chalet lors de son prochain concert qui sera offert à deux reprises (à Victoriaville et Plessisville), les 3 et 10 mai.

La nouvelle directrice musicale, Danielle Pelletier, en sera à son premier concert avec ce chœur formé d’une soixantaine de retraités de l’enseignement (AREQ).

Donc en plus d’une nouvelle directrice musicale, les spectateurs auront droit à un concert qui l’est tout autant puisqu’il vient mélanger conte et chanson, grâce à la participation de la conteuse Brigitte Beaudoin. Celle-ci sera en effet sur scène pour agrémenter les chants de «L’arbre conteur», une histoire qu’elle a déjà publiée et qui parle d’un arbre qui vit un grand traumatisme provoqué par un événement de la nature. Il passera par une gamme d’émotions et devra affronter des épreuves pour survivre.

Les chants ont été choisis afin de bien s’amalgamer à l’histoire qui elle a été légèrement modifiée pour s’ajuster au concept. En résultera une belle soirée pour tous les spectateurs qui y assisteront.

Pour l’occasion, les choristes seront accompagnés par trois musiciens : Céline Perreault au piano, Patricia Marcoux au violon et Sylvain Piché à la guitare. Une vingtaine de chants, en français, seront offerts, intercalés dans le conte. On pourra entendre notamment «Hymne à la beauté du monde», «Je voudrais voir la mer», ou «Jour de plaine», des chants qui viendront complémenter l’histoire. Une projection vidéo (gracieuseté du choriste Denis Cormier) viendra agrémenter le tout.

Le chœur est donc à préparer un concert qui sort de l’ordinaire et qui pourra être apprécié le 3 mai à 20 h à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska et le 10 mai, 20 h à l’église Notre-Dame-de-Fatima à Plessisville.

Les billets, au coût de 20 $, sont valides pour une ou l’autre des représentations. On se les procure auprès des choristes ou sinon auprès de Luc Lacroix (819 758-7042), Jocelyne Gingras (819 362-2306) ou Claude Bolduc (819 362-7969).

Un chœur pour le plaisir de chanter

Depuis sa fondation, en 1998, le Chœur du Vieux Chalet a toujours eu comme objectif de chanter pour le plaisir. Le répertoire, qui compte maintenant environ 200 chants, est entièrement francophone. Même que certaines chansons sont traduites ou adaptées en français pour que le chœur puisse les interpréter. C’est le cas pour le concert dont il est question, pour les chansons «My Way» ou «What a Wonderful World».

La chorale a également comme priorité de redonner à la communauté. Ainsi, une partie des profits des deux représentations iront à la Fondation Marie-Pagé et à la Fondation HTAPQ à qui les organisateurs espèrent remettre à chacune un montant de 1500 $.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
francine coderre Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
francine coderre
Invité
francine coderre

noms des membres svp