Domination rouynorandienne d’un bout à l’autre

De la première à la dernière minute, les Huskies de Rouyn-Noranda ont dominé les Tigres de Victoriaville. Auteurs d’une victoire sans équivoque de 8 à 0, les Huskies auront maintenant la chance de compléter le balayage jeudi soir à Victoriaville.

Dès la première minute de jeu, Anthony Poulin a écopé d’une pénalité pour un coup de bâton. Les Huskies n’ont alors eu besoin que de huit secondes pour faire payer cette indiscipline aux locaux. C’est Peter Abbandonato qui a récupéré une rondelle qui avait échappé au gardien Tristan Côté-Cazenave pour ouvrir la marque. Lors d’une autre attaque massive, Justin Bergeron a pris un lancer du haut de la ligne bleue qui s’est faufilée au fond du filet victoriavillois, doublant ainsi l’avance des Huskies.

En début de deuxième période, Louis-Filip Côté s’est faufilé à travers la défensive des Tigres pour ensuite battre Côté-Cazenave à l’aide d’un tir bas. Profitant d’un revirement défensif de Zackary Riel, Tyler Hinam a fait 4-0, ce qui a mis fin à la soirée de travail de Côté-Cazenave (13 arrêts sur 17 lancers). Fabio Iacobo a ainsi pris la relève. À peine échauffée, le jeune gardien a vu Jakub Lauko saisir un retour de lancer devant lui pour faire 5-0. Alex Beaucage a par la suite marqué un troisième but en supériorité numérique. Beaucage, avec son second de la soirée, et Vincent Marleau ont finalement complété la marque.

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur-chef victoriavillois déplorait un manque de préparation. «Certains joueurs n’étaient pas prêts en début de rencontre. Ça nous a fait mal, car ce sont des meneurs. Nous n’arrêtons pas de dire qu’il faut jouer des parties de 60 minutes face à de bonnes équipes de hockey, mais certains joueurs n’étaient pas prêts à livrer bataille à leur première présence. Ça a fait en sorte que nous avons ouvert la porte aux Huskies.»

Les représentants des Bois-Francs semblaient également totalement amorphes, comme s’ils ne restaient pratiquement plus d’énergie dans le réservoir. «C’est la première fois de l’année où je les ai senti aussi amorphes. Il y a eu des hauts et des bas dans le premier match de cette série et dans le deuxième, nous avons laissé beaucoup d’émotions. Nous y avons cru jusqu’à la toute fin. C’était une guerre de tranchées. Pour le match de mardi, nous avions eu une journée de congé auparavant et je sentais que l’atmosphère était bonne, mais je sentais de la fatigue également. Dès le départ, les éléments clés ont été sur les talons.»

Notes en rafale

– Malade depuis quelques jours, le défenseur Vincent Sévigny a été retiré de la rencontre à l’issue de la deuxième période.

– Avant d’être chassé de la rencontre, Tristan Côté-Cazenave avait cédé quatre fois sur 17 lancers. En relève, Fabio Iacobo a cédé lui aussi quatre fois sur 16 lancers. Samuel Harvey a quant à lui réalisé un jeu blanc de 20 arrêts.

– En obtenant deux points ce soir, l’attaquant de 20 ans Peter Abbandonato est devenu le meilleur pointeur de l’histoire des Huskies lors des séries éliminatoires. Il compte 51 points en 49 rencontres éliminatoires en carrière.

– L’unité de désavantage numérique victoriavilloise n’a pas pu tenir le coup devant la puissante force de frappe de la meute, cédant à quatre reprises sur cinq occasions.

– Il y avait 2158 spectateurs qui ont décidé de braver la tempête afin d’assister à cette rencontre.

Les Tigres et les Huskies reprendront l’action jeudi soir à compter de 19 h. Les Tigres tenteront alors de prolonger leur saison puisqu’ils feront face à l’élimination.