Des oeuvres à l’encaustique, grâce à Andrée-Anne Laberge

Après trois mois de travail et d’apprentissages, les élèves de secondaire IV et V en arts visuels de l’École secondaire Le tandem de Victoriaville ont vécu leur vernissage en compagnie d’Andrée-Anne Laberge.

L’événement venait compléter la résidence d’artiste d’Andrée-Anne qui, depuis janvier, s’est installée à l’entrée de l’école et crée en direct lorsqu’elle n’est pas en classe avec les élèves (d’Anny Paquet et d’Anne-Marie Dufour), à enseigner comment travailler l’encaustique.

Les élèves exposent leurs œuvres à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, jusqu’au 9 juin. Ils proposent des œuvres abstraites qui ont permis d’explorer différentes techniques à l’encaustique, dont la transparence et l’abstraction. Aussi, à la demande d’Andrée-Anne, ils présentent leur vision du dernier arbre.

«Les deux groupes sont formés de 34 élèves et chacun expose deux œuvres», explique Andrée-Anne Laberge. Parmi elles, six panneaux (trois aux couleurs chaudes et trois aux couleurs froides) qui seront installés à l’entrée de l’école, devenant une preuve du passage de l’artiste et son travail avec les élèves.

Andrée-Anne souligne que les trois mois ont passé très rapidement. «J’ai autant apprécié l’aspect création devant les élèves que l’interaction que j’ai eue avec eux, ce que je n’ai pas habituellement dans mon atelier. Ça m’amène plus loin», apprécie-t-elle. Tout le monde est gagnant dans cette résidence. Les élèves et même les enseignantes qui ont pu entrer, quelques jours, dans le monde de l’encaustique et l’artiste qui a trouvé de l’inspiration dans ses rencontres avec les élèves. «J’ai exploré des techniques nouvelles avec eux», apprécie-t-elle.

Pour Andrée-Anne Laberge, qui a aussi étudié en enseignement, ce projet de résidence scolaire est idéal. «Il me permet de garder le contact avec l’enseignement et aussi avec les jeunes. J’adorerais le refaire», a-t-elle confié.

Même chose pour les enseignantes qui ont bien apprécié la présence de l’artiste. «J’ai moi-même fait tous les projets qu’elle proposait», note Anne-Marie Dufour. Elle estime que la résidence d’artiste a permis d’apporter aux élèves de l’ouverture sur le monde et aussi de découvrir de nouveaux matériaux et médiums. «C’est très intéressant et j’en ai profité», indique-t-elle encore.

Quant aux élèves, l’apprentissage de nouvelles techniques et de connaissances aura été très intéressant. «Au début j’étais sceptique de la cire, mais finalement je suis tombée en amour avec l’encaustique. Je suis chanceuse d’avoir pu essayer cette technique. Ça été une belle expérience», indique une élève de secondaire V, Laurence Rivard. Pour Andrée-Anne, les œuvres créées pendant cette résidence sont exposées à l’Espace nouveautés à la bibliothèque de Drummondville.