Des athlètes de la région honorés

Vendredi dernier avait lieu la deuxième édition de la cérémonie Bizz d’or – cérémonie officielle de  la délégation du Centre-du-Québec. Cette soirée, qui s’est déroulée à l’École secondaire Le boisé de Victoriaville, avait pour but de remettre différents prix en lien avec les Jeux du Québec. La cérémonie Bizz d’or a permis d’honorer athlètes, missionnaires et entraîneurs qui ont participé à la 54e finale des Jeux du Québec du 1er au 9 mars dernier.

Des mentions qui valent de l’or

Bien que le Centre-du-Québec ait terminé au 13e rang cette année, pour le chef de mission Maxime Lemire, les Jeux, ce n’est pas seulement une question de performance, mais une question de surpassement, ce que chaque athlète qui a reçu cette épinglette a dû démontrer tout au long des compétitions.

En effet, la tant convoitée épinglette est remise aux athlètes qui se sont illustrés lors des compétitions. Pour l’édition 2019, 60 athlètes ont porté fièrement l’emblème de la délégation du Centre-du-Québec. Les équipes de basket en fauteuil roulant, de boxe, de boccia, de gymnastique, d’haltérophilie, de hockey féminin et de nage synchronisée, grâce à leur performance, ont pu obtenir cette mention honorifique en plus d’un bon nombre d’athlètes provenant des équipes de patinage artistique, de patinage de vitesse et de judo.

Afin de souligner l’importance de l’éthique sportive, un certificat Bizz d’or a été remis à une personne digne de mention par discipline sportive. Dix-huit athlètes d’exception ont été ciblés par leur entraîneur pour recevoir un certificat. Loisir Sport Centre-du-Québec tenait également à souligner la présence, l’engagement ainsi que l’importance de l’éthique sportive. Notre organisme a donc offert une bourse de 150 $, ainsi qu’un certificat a un athlète s’étant démarqué tout au long de l’aventure des Jeux du Québec. L’athlète récipiendaire du prix Athlète Bizz d’or par excellence a été remis au Drummondvillois, Nathan Lessard.

«En compétition, il nous a épatés en décrochant une médaille d’or à l’arraché et deux médailles d’argent (épaulé-jeté et total) en haltérophilie. Il prend son rôle d’athlète très au sérieux. Malgré son calme, il est un jeune homme rassembleur, un athlète humble, positif et amusant qui reflète parfaitement les valeurs de notre délégation!», souligne Maxime Lemire.

Pour la MRC d’Arthabaska, ce sont 25 athlètes qui ont reçu une mention honorifique.

Des bénévoles en or

La soirée s’est terminée avec des mentions importantes, soit celles d’entraîneur et missionnaires de l’année. Laurence St-Hilaire (Québec), entraîneure de nage synchronisée a été choisie grâce à sa méthode de travail et sa passion. Disons simplement qu’elle rayonne à travers notre délégation et qu’elle partage les valeurs que nous voulons inculquer aux athlètes du Centre-du-Québec. En ce qui a trait au missionnaire, tous les missionnaires bénévoles méritaient d’être honorés. À sa première expérience, Daphnée Beaudry (Saint-Nazaire-d’Acton) a reçu cette mention. Pour clore l’évènement, un hommage a été fait à Pascal Bédard (Drummondville) afin de souligner sa 20e participation en tant que missionnaire bénévole.