Côté-Cazenave à un cheveu de voler la victoire

L’égalité persistant jusque tard en troisième période grâce au travail irréprochable de Tristan Côté-Cazenave (42 arrêts sur 44 tirs), la prolongation commençait à pointer le bout de son nez. Les Huskies ont cependant marqué avec un peu plus de cinq minutes à faire avant de concrétiser leur victoire au compte de 3 à 1 avec un but dans un filet désert. Rouyn-Noranda prend ainsi les devants 2 à 0 dans cette série face aux Tigres.

À l’instar de la veille, ce sont les Huskies qui ont réussi à frapper en premier. Prenant ses jambes à son cou, Jakub Lauko s’est échappé pour ensuite battre le gardien Tristan Côté-Cazenave. Victoriaville a cependant connu une bien meilleure deuxième période que la veille, ce qui lui a permis de demeurer dans le coup. Les Victoriavillois ont même réussi à inscrire leur premier but de la série, gracieuseté du capitaine Simon Lafrance, ce qui a créé l’égalité.

Dans son élément tout au long de la rencontre, Côté-Cazenave a réservé quelques solides prouesses à ses adversaires, notamment en troisième période, mais à force d’attaquer, les Huskies ont cependant réussi à reprendre les devants. Saisissant son retour de lancer, Joël Teasdale a frappé son propre retour au vol pour marquer. Les Tigres ont par la suite tenté le tout pour le tout en retirant leur gardien au profit d’un sixième attaquant, mais Noah Dobson a réussi à marquer dans un filet désert pour assurer la victoire des siens.

L’issue de cette rencontre aurait cependant pu être bien différente alors que les Tigres sont passés à un cheveu de prendre les devants en deuxième période. Le tir de Dominic Cormier a alors déjoué le gardien Samuel Harvey, mais Noah Dobson est intervenu à la toute dernière seconde pour préserver l’égalité de 1 à 1 à ce moment. «Ça a été un excellent match de hockey. Nous avons fait ce que nous avions à faire, ce qui nous a donné une chance de gagner. C’est souvent une question de pouces et de détails. Je regarde notamment le but refusé. J’ai hâte de voir la reprise, car l’appel était bon sur la glace. Il faut donc que ce soit un appel hors de tout doute quant au refus. Il y a aussi la rondelle qui a sautillé par-dessus le bâton de Mikhail Abramov en fin de match, ce qui aurait pu faire la différence. De l’autre côté, la rondelle a frappé Jérôme Gravel pour se retrouver sur le bâton de Teasdale avant d’entrer dans le filet. Les bonds étaient en faveur de l’autre équipe, mais nous devons être fiers de notre niveau de compétition», a analysé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Le pilote des Victoriavillois est d’ailleurs d’avis que si l’appel avait été maintenu sur le fameux but refusé, l’issue de la rencontre aurait pu être bien différente. «Nous avons senti les Huskies frustrés par moment. Nous avons senti Dobson critiquer ses coéquipiers. C’est normal, car la pression est sur eux. Tout le monde les a placés favoris en quatre ou cinq matchs. Face à une jeune formation comme la nôtre, ils s’attendaient possiblement à ce que ce soit plus facile par moment. C’est à nous de demeurer concentrés en jouant dans notre système pour continuer de les frustrer afin de nous donner une chance de gagner un match.»

Notes en rafale

– Les Tigres ont opté pour une formation de 11 attaquants et de sept défenseurs. C’est l’arrière Zackary Riel qui a été inséré dans la formation au profit de Tyler Boivin. Il s’agissait du second match éliminatoire de la part de Riel.

– Au cours de cette soirée, Côté-Cazenave a repoussé 42 des 44 tirs dirigés vers lui. En deux sorties face à la meute, il a maintenant effectué 88 arrêts sur 94 tirs, ce qui correspond à un pourcentage d’arrêts de 93,6%. Samuel Harvey a quant à lui fait 20 arrêts sur 21 lancers.

Les Tigres ont repris la route dès samedi soir en direction de Victoriaville. L’action reprendra mardi soir du côté du Colisée Desjardins à compter de 19 h.