Les Huskies donnent le ton

Impériaux tout au long de la rencontre, les Huskies de Rouyn-Noranda n’ont pas laissé un grand espoir de victoire aux Tigres de Victoriaville. Ils l’emportent par la marque de 4 à 0 et prennent ainsi les devants 1 à 0 dans cette série.

Malgré un bon début de rencontre des Victoriavillois, ce sont les locaux qui ont pris les devants en premier. Profitant d’un drôle de bon de la rondelle, les Huskies en ont profité pour attaquer à trois contre un. La passe d’Alex Beaucage a permis à Tyler Hinam d’inscrire le premier but de cette série.

En deuxième, les Huskies ont augmenté le rythme, ce qui leur a permis d’ajouter deux buts grâce à Alexis Arsenault et Joël Teasdale. Puis, en toute fin de période, Félix Bibeau est venu porter un dur coup aux ardeurs des Victoriavillois en faisant 4 à 0 pour les Huskies.

«Nous savions que ce serait une série difficile. Ce que j’ai aimé, c’est le niveau de compétition dont nous avons fait preuve en première et en troisième période. Contre une aussi bonne équipe que celle-là, tu ne peux pas t’absenter pendant une période comme nous l’avons fait en deuxième. Une telle équipe peut te faire mal paraître et te le faire payer», a fait valoir l’entraîneur-chef Louis Robitaille au terme de la rencontre.

Côté-Cazenave en forme

Si cette défaite a amené un peu de positif, c’est certainement la tenue du gardien victoriavillois Tristan Côté-Cazenave, lui qui a réalisé 45 arrêts sur 49 lancers. N’eût été sa présence, les Huskies auraient fort possiblement infligé une bien plus sévère correction aux Tigres. «Tristan a fait ce qu’il avait à faire. Il a été très bon et il était en confiance. Les Huskies envoient des lancers d’un peu partout. Les chances de marquer, c’est ce qui est important pour moi. La façon dont il a joué en deuxième est très encourageante.»

Son vis-à-vis Samuel Harvey a repoussé chacun des 23 lancers dirigés vers lui. Robitaille estime qu’il faudra mettre plus de lancers au filet s’ils veulent avoir une chance de l’emporter. «Il faudra bien contrôler la rondelle. Si tu ne joues pas bien dans ta zone ou que tu crées des revirements, ils ont des défenseurs très agressifs qui vont te faire payer. C’est important d’être patient avec la rondelle. Il faudra aussi qu’on accepte de se salir un peu plus le nez pour aller dans la zone payante. Nous l’avons vu cette année, quand les équipes sont capables de diriger plus de 30 lancers contre Harvey, il semble donner deux à trois buts par match. Ce sera donc important de lancers plus souvent.»

Notes en rafale

– Les Huskies ont vraiment connu une seconde période du tonnerre, bombardant le filet de Tristan Côté-Cazenave de 26 lancers.

– Au total, c’est 50 mises en échec qui ont été distribuées par l’ensemble des deux équipes (29 pour Rouyn-Noranda et 21 pour Victoriaville). Les deux équipes ont cependant joué du jeu très propre, écopant chacune de deux pénalités.

– Chez les Tigres, le défenseur Dominic Cormier a de nouveau été l’un des piliers de la troupe de Louis Robitaille. Il a notamment dirigé cinq lancers sur Samuel Harvey, le plus haut total des siens.

Les Tigres n’auront pas le temps de ruminer bien longtemps cette défaite alors qu’ils reprendront l’action dès samedi soir du côté de l’Aréna Iamgold. Cette partie s’amorcera à compter de 19 h.