Le Musée de l’Hôtel des Postes présente une exposition-bénéfice

Le Musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville lance une première exposition-bénéfice en salle et virtuelle. Quatorze créateurs du Québec participent à l’événement Deuxième vie.

Ceux-ci ont relevé le défi de transformer ou de réutiliser un objet du quotidien en œuvre d’art ou en objet de métiers d’art, résultant en œuvres d’une grande originalité. Ces objets sont parfois intégrés à une technique mixte ou sont le support accueillant la création. Le public sera surpris de découvrir l’utilisation de certains objets tels que : crayons, moustiquaire, pièces informatiques, ustensiles, végétaux, etc.

Les fonds amassés grâce à la vente des créations de Deuxième vie seront dédiés d’une part aux créateurs et d’autre part à la rénovation de l’entrée principale du Musée de l’Hôtel des Postes afin de respecter les normes d’accessibilité universelle. Cette initiative a aussi pour but d’inciter le public à collectionner des créations uniques d’artistes, d’artisans et de créateurs dans l’âme au lieu de faire l’achat d’objets commerciaux. C’est aussi une occasion de sensibiliser la communauté à l’importance d’une consommation responsable, puisque les créateurs devaient obligatoirement intégrer des objets qui, sans leur ingéniosité, auraient sans doute été destinés au recyclage ou au rebut.

Il faut préciser que la conformité des accès aux personnes à mobilité réduite et l’obtention de la certification Kéroul sont une obligation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui demande aux institutions muséales soutenues par le Ministère de respecter les nouvelles normes en vigueur. Bien que le Musée soit admissible à des aides gouvernementales et municipales, l’organisme à but non lucratif doit obligatoirement investir dans ce projet. C’est pourquoi l’aide de la communauté est essentielle pour compléter le financement public.

Le vernissage de cette exposition aura lieu au Musée de l’Hôtel des Postes le dimanche 7 avril, dès 14 h 30. Il sera précédé de la conférence Un expert – une œuvre : À la rencontre des créateurs, présentée à 13 h 30 dans le cadre de la gratuité muséale des premiers dimanches de chaque mois. Lors de cette conférence, le public aura l’occasion d’échanger avec les créateurs des œuvres de l’exposition et sera invité à poursuivre cette rencontre en participant au vernissage qui suivra.

Le public pourra aussi voir ou revoir certaines œuvres de la collection du Musée, puisque la diffusion de l’exposition Raconter l’humain Portrait d’une collection se poursuit au premier étage.