Le Parminou rend hommage à Guy Aubert… dans son cabaret

C’est dans le cabaret Guy-Aubert du Carré 150 de Victoriaville que s’est tenue la 26e soirée-bénéfice du Parminou qui a profité de sa première présence officielle dans ce lieu pour rendre hommage à celui qui a prêté son nom à cette salle et lui dédier la soirée.

Les animateurs de la soirée, Hélène Desperrier et Jean-François Gascon, ont rappelé que la première soirée-bénéfice avait eu lieu en 1992, au Cinéma Laurier (où est désormais construit le Carré 150). «Après avoir tenu cette activité au centre communautaire, sur la montagne et au Colisée Desjardins, nous voilà revenus au lieu de départ… transformé.»

Ils ont expliqué qu’initialement, c’est Guy Aubert qui avait accepté d’agir à titre de coprésident d’honneur de la soirée. Malheureusement la maladie et son décès le 19 mars dernier ont changé la donne. C’est Louise Savard qui a accepté de le remplacer comme coprésidente d’honneur, comme elle l’a fait il y a quelques mois à titre de présidente du conseil d’administration de Diffusion Momentum.

Elle a expliqué que les gens avaient répondu à l’appel de cette soirée. «C’est très agréable surtout que c’est la première fois que l’événement se déroule au Carré 150. C’est une suite de partenariats qui débouche sur une nouvelle aventure avec la soirée-bénéfice.» Mme Savard a ajouté qu’il tenait à cœur à M. Aubert d’accueillir le Parminou dans le cabaret. «Je pense qu’il est présent ce soir. C’est tout à fait lui de vouloir qu’il n’y ait pas de frontières entre les organismes culturels à Victoriaville. Il voulait qu’on soit en collaboration et que les gens d’affaires s’impliquent dans la culture», a-t-elle rappelé.

Après avoir fait une courte biographie de l’homme et rappelé notamment ses importants apports au niveau de la culture et du patrimoine à Victoriaville, le député Eric Lefebvre est monté sur scène afin de remettre à M. Aubert, à titre posthume, la médaille de l’Assemblée nationale, la plus importante distinction qu’il peut octroyer. C’est l’épouse de Guy Aubert, Nicole, ainsi que sa fille Maggie, qui ont accepté la reconnaissance, «un hommage tellement mérité», comme elle a expliqué.

Une belle photo de famille à la fin de la soirée-bénéfice du Parminou

Du côté artistique, c’est le comédien et chroniqueur Vincent Graton qui agissait à titre de coprésident d’honneur. Malgré son horaire chargé, il a voulu prendre le temps cette année de venir à Victoriaville pour la soirée-bénéfice. On lui avait déjà demandé à quelques reprises d’accepter ce rôle, ce qu’il n’avait pu faire jusqu’à maintenant faute de disponibilité. «Ce qui m’a amené au théâtre, c’est beaucoup le théâtre engagé, politique et tout ce souci de démocratisation de la culture. Le fonctionnement du Parminou et le fait d’amener le théâtre en région, tout ça me séduit infiniment. Juste de faire le tour des gens d’affaires, de la politique et des gens de Victo, c’est hyper motivant de voir ce maillage entre les entrepreneurs, les gens du provincial, du municipal, les gens de la culture. Ça fait des milieux en région qui sont riches», a-t-il expliqué. Il s’est dit très impressionné du Carré 150 et du Parminou également qu’il a pu visiter pour une première fois.

Quant au spectacle, tenu sous le thème du temps, il a permis de découvrir quelques extraits de pièces du Parminou de différentes époques, notamment «Le vent dans les voiles», où Vincent Graton a joué le rôle d’un curé encourageant une femme à ne pas «empêcher la famille», comme on disait dans le temps. Il y a également eu de la chanson, avec un medley des années 60 présenté par Les Baronnettes.

Un comédien du Parminou, Marc-Antoine Larche, a pris la guitare afin d’interpréter deux chansons, tout comme Valérie Dumas qui, après avoir joué un extrait de «Pas de vacances pour les anges», a interprété «Avec le temps» de Léo Ferré.

Sarah-Anne Couture, de son côté, s’accompagnant au piano, a interprété la chanson «Évangéline» avec beaucoup d’émotions. La soirée s’est terminée avec Damien Robitaille qui est venu présenter quelques chansons de son répertoire.

La fin d’une année de célébrations

Cette soirée venait également clôturer une année de célébrations, soulignant le 45e anniversaire du Parminou. En effet, le théâtre d’intervention a profité de cette année de fête pour offrir à la population plusieurs cadeaux (avec la collaboration d’organismes du milieu), des lectures de pièces créées au Parminou, pour la plupart.