La Marche du pain Odette-Doyon : pour nourrir la solidarité et l’espoir

La Marche du pain Odette-Doyon sera de retour pour une 39e édition le 18 avril prochain (Jeudi saint) sur le territoire desservi par la polyvalente La Samare de Plessisville.

Encore cette année, l’organisation souhaite écouler quelque 4600 pains au prix minimum de 5 $ pour espérer aller chercher des revenus d’entre 20 000 et 25 000 $. Quelque 300 élèves de l’école et leurs conducteurs bénévoles frapperont à votre porte entre 17 h et 20 h.

Le comité organisateur s’est dit honoré de poursuivre l’œuvre et l’engagement d’Odette Doyon décédée il y a quatre ans en partageant le pain afin de continuer à recueillir des sous pour supporter des projets humanitaires à l’étranger ainsi que pour venir en aide à des organismes locaux.

Un thème permanent

«Plus qu’un pain» sera dorénavant le thème permanent utilisé pour mousser cette campagne de partage. «C’est plus que vendre et manger du pain. C’est vraiment un geste de solidarité que nous posons en y participant», souligne le coordonnateur, Mario Fortin.

M. Fortin se dit d’ailleurs convaincu que la Marche du pain a permis de sauver des vies au cours des quatre dernières décennies avec le nombre de projets qui ont bénéficié des retombées de cette activité à l’international.

«Nous avons pu en constater nous-mêmes les effets concrets en allant sur place avec les jeunes de Jeunesse sans frontières. Je pense à ces enfants de la rue au Pérou qui peuvent bénéficier maintenant d’un centre communautaire pour jouer et s’éduquer et à ceux de l’orphelinat Hogar Shalom, au Guatemala, qui ont désormais accès à une école de qualité sans oublier tous ces gens que nous soutenons en Haïti, en République Dominicaine, et dans plusieurs autres pays», ajoute M. Fortin. «C’est la beauté de la Marche du pain. Nous savons où va l’argent et nous savons aussi qu’il est investi à bon escient.»

Deux élèves de Jeunesse sans frontières, qui ont vécu l’un des deux voyages au Pérou, Benjamin Fillion et Laurie Perron, ont abondé dans le même sens. «Nous avons été à même de constater la pauvreté qui sévit et de voir sur place l’impact de notre implication.»

Projets soutenus en 2019

«Encore cette année, nous viendrons en aide pour le développement du centre éducatif Hogar Shalom au Guatemala et l’œuvre d’Étienne Germain au Pérou. Nous avons aussi l’intention d’appuyer le projet de Gilberte Marcoux, originaire de la région, qui œuvre auprès d’une communauté de femmes défavorisées en République Dominicaine», de mentionner le coordonnateur de la Marche du pain.

Localement, la Marche du pain soutiendra un projet de l’Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable (ORAPÉ) qui offre des collations à 75 enfants défavorisés de la région qui sont inscrits au service. Le Comité environnemental de l’Érable obtiendra aussi du support dans la réalisation de certaines de ses initiatives.

Notons l’implication des jeunes de Jeunesse sans frontières, un organisme du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire de la polyvalente La Samare, et de Partenaires 12-18, organisme jeunesse en milieu rural, dans le recrutement des marcheurs.

Les élèves du secondaire désirant joindre la Marche du pain peuvent également s’inscrire aux portes centrales de l’école sur l’heure du midi ou auprès de Mario Fortin. Ceux du primaire peuvent communiquer directement à la polyvalente au 819 362-3226.