Mathieu joue les héros et propulse les Tigres au second tour

La prolongation s’est avérée nécessaire pour départager les Tigres de Victoriaville et les Foreurs de Val-d’Or. C’est finalement OIivier Mathieu qui a joué les héros dès la 46e seconde de la prolongation pour donner une victoire de 4 à 3 aux Félins. Victoriaville remporte ainsi sa série par la marque de 4 à 3 contre Val-d’Or.

Au début de la rencontre, les deux équipes pratiquaient un jeu très conservateur, espérant ne pas faire l’erreur qui allait mener au premier but. À la suite d’une pénalité aux Foreurs, le jeu s’est accéléré, ce qui a mené par la suite au premier but du match, gracieuseté de Simon Lafrance. Les Foreurs ont par la suite joué de chance pour inscrire leur premier but du match. Le défenseur Karl Boudrias a pris un lancer d’apparence anodine, mais la rondelle a dévié sur deux joueurs des Tigres avant de pénétrer dans le filet.

Après avoir vu les Foreurs jouer de chance pour le premier but, les Tigres ont eu droit au retour du balancier lorsque le lancer d’Édouard Ouellet a dévié sur son couvreur pour ensuite battre le gardien Jonathan Lemieux. L’Ukrainien Feliks Morozov a par la suite soutiré la rondelle au défenseur de Val-d’Or avant de battre Lemieux à l’aide d’un tir parfait dans le haut du filet. Les hommes de Pascal Rhéaume n’avaient cependant dit leur dernier mot. Quelques minutes plus tard, Ivan Kozlov s’est faufilé derrière la défensive des Tigres pour faire dévier le tir de Julien Tessier, ce qui a mystifié Tristan Côté-Cazenave.

Lors d’un avantage numérique en première moitié de troisième, Nicolas Ouellet a ramené tout le monde à égalité 3 à 3. Les 60 minutes n’ayant pas fait de maître, la prolongation a été nécessaire pour départager le sort de cette série. Désireux de ne pas s’étendre plus longtemps sur la question, Simon Lafrance a pris les choses en main. S’amenant sur le flanc gauche, il a remis à Olivier Mathieu qui s’était défait de son couvreur. Mathieu a alors fait passer la rondelle sous Lemieux pour donner la victoire aux Tigres avec seulement 45 secondes d’écoulées au cadran, éliminant du même coup les Foreurs.

À la suite de cette victoire émotive, l’ambiance était évidemment à la fête dans le camp des Victoriavillois. «Ça a été toute une série. C’est toujours plaisant de gagner une ronde, surtout avec l’adversité que nous avons connu. Il faut donner crédit à nos joueurs qui n’ont jamais abandonné. Encore une fois ce soir, la rondelle faisait des bons qui n’étaient pas favorables pour nous. Je crois que nous méritions mieux qu’une avance d’un seul but après deux périodes. Nous avions préparé nos joueurs à ce que ce soit une partie en montagnes russes», a raconté l’entraîneur-chef victorieux Louis Robitaille.

Pour ce qui est d’Olivier Mathieu, ce but vainqueur lui a rappelé ses rêves de jeunesse où il s’imaginait jouer les héros en prolongation lors d’une septième partie éliminatoire. «Je rêve de ce moment depuis tellement longtemps. Je rêve aussi depuis le début de cette série d’éliminer les Foreurs. Tout s’est joué sur la patinoire. Ça aurait pu pencher d’un côté ou de l’autre, mais j’ai reçu une belle passe de Simon et le tour était joué.»

En ce qui concerne Simon Lafrance, celui-ci espérait de tout cœur que sa carrière au niveau junior majeur ne se termine pas en ce mardi soir. Il a donc pris les choses en main dès le début de la prolongation pour clore le débat. «Je ne voulais pas que ça se termine, surtout pas contre Val-d’Or. Ça aurait été spécial de perdre contre eux. En les vainquant, ça boucle la boucle avec eux. Je suis content de les battre, mais maintenant, nous passons à la prochaine étape.»

Autre performance colossale des vétérans des Tigres

Le refrain a souvent été le même lors des quatre victoires des Félins, mais les vétérans des Tigres, dont Lafrance, Dominic Cormier, Anthony Poulin ou encore Jérôme Gravel, ont joué du hockey de haut niveau pour aider leurs équipes à l’emporter. «»

«Depuis le début, c’est le cœur de notre leadership. Les Tigres ont obtenu Anthony Poulin par voie de transaction quelques semaines après mon arrivée et il faut dire que c’est un meneur très positif. Nous n’avons rien à redire sur lui. Nous sommes plus qu’une équipe, nous sommes une famille. Nous venons de le prouver à tout le monde que, malgré les épreuves que nous avons connues cette saison, il est facile de se regrouper quand il y a de personnes dans une équipe», a estimé pour sa part le héros du jour.

Conscient de l’importance des vétérans au sein de sa troupe, Lafrance voulait prendre les choses en main pour sa part. «Je commence à réaliser tranquillement l’importance de notre groupe de meneurs dans le vestiaire. Je disais justement à Anthony Poulin en troisième que nous n’avions pas connu notre meilleure période jusque-là et que nous devions prendre les choses en main. Les jeunes nous regardaient. Louis nous mentionne souvent notre importance, mais de le croire et de le mettre en action, c’est une autre chose. Chaque gars dans ce vestiaire n’a pas besoin de se faire pousser pour avancer. C’est pour ça que nous avons un groupe spécial.»

Notes en rafale

– Il y avait 2303 spectateurs entassés dans le Colisée Desjardins pour ce septième match.

– Estamper dans la bande en première période, Félix Paré a raté le reste de la rencontre. Victime d’une blessure au haut du corps, Louis Robitaille s’est fait rassurant quant à sa condition, avouant que la blessure n’était pas sérieuse. Son cas sera réévalué quotidiennement.

Les Tigres devront maintenant se tourner vers les voisins des Foreurs, soit les Huskies de Rouyn-Noranda pour ce second tour éliminatoire. La première partie sera disputée à compter de 19 h 30 à l’Aréna Iamgold le vendredi 5 avril. La seconde manche de cette confrontation se tiendra quant à elle à compter de 19 h le samedi 6 avril.