Les Tigres prêts à survivre devant leurs partisans

En retard 3 à 2 dans leur série face aux Foreurs de Val-d’Or, les Tigres de Victoriaville tenteront d’éviter l’élimination devant leurs partisans au Colisée Desjardins lundi soir.

En prévision de la partie la plus importante de leur saison, les Félins ont tenu une pratique complète dimanche matin. Malgré la situation précaire de l’équipe, les joueurs affichaient une bonne mine. «Il y avait un bon niveau d’excitation sur la patinoire. La journée de congé de samedi nous a fait beaucoup de bien. […] Toute la saison, nous avons travaillé fort pour avoir l’avantage de la glace en séries et nous l’avons obtenue. Il faut dire que le format 2-3-2 ne nous a possiblement pas aidés. Nous avons cependant joué de bonnes parties à Val-d’Or sans avoir le résultat que nous souhaitions. Là nous revenons à la maison où nous avons eu beaucoup de succès», a souligné l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

«L’attitude est positive. Nous revenons à la maison et ça nous rend heureux. Tous les joueurs dans le vestiaire y croient. C’est le mot d’ordre, car si nous n’y croyons pas, nous n’y parviendrons pas. Notre motivation est grande», a souligné pour sa part le capitaine des Tigres Simon Lafrance.

Désireux d’utiliser chaque petit détail possible pour donner une meilleure chance à son équipe de l’emporter, Robitaille a notamment lancé un appel aux partisans, les invitant à venir en grand nombre à cette sixième rencontre. «Les joueurs s’attendent à voir plusieurs spectateurs dans les gradins. Nous voulons ça, car l’atmosphère dans l’amphithéâtre est souvent reliée à celui sur le banc. Il y avait beaucoup de personnes dans l’aréna dans la première et la deuxième partie et ça se sentait chez nos joueurs. Dans la cinquième partie à Val-d’Or, la foule était très bruyante et ça a aidé les Foreurs. Nous savons que les partisans seront là. Ça peut faire une grande différence.»

«L’impact de la foule est très important. Nous avons pu le constater dans les deux premiers matchs. Ça donne de l’énergie aux joueurs. Plus les partisans sont impliqués dans le match, plus les joueurs vont embarquer dans le rythme. De belles choses peuvent se produire grâce à ça», a ajouté Lafrance, auteur de cinq points en autant de parties depuis le début des séries.

Abramov en renfort?

Blessé lors de la seconde partie de cette confrontation, l’habile attaquant Mikhail Abramov pourrait bien être de retour au jeu du côté des Victoriavillois lors de cette rencontre sans lendemain. Au cours des derniers jours, Abramov a chaussé les patins vendredi matin avant de prendre part à un entraînement complet dans la matinée de dimanche. «Le fait de revoir Mikhail avec nous sur la patinoire a revigoré l’atmosphère au sein de l’équipe. Les gars ont hâte de le revoir. Nous allons voir demain (lundi) comment il se sentira. Nous allons voir dans les prochaines heures comment il va être. Il a eu des contacts physiques. Nous le sentions à son aise.»

En un peu moins de deux parties, le Russe de 17 ans a obtenu quatre passes.

Advenant une victoire des représentants des Bois-Francs, le septième et ultime match sera disputé mardi soir au Colisée Desjardins à compter de 19 h.