Remise des Prix du patrimoine de la MRC d’Arthabaska : Pierre Carisse honoré

Dans le cadre des Jeudis du patrimoine, tenus tout le mois de mars, la MRC d’Arthabaska a procédé à la remise des Prix du patrimoine 2019 au Grand Union à Victoriaville. Pierre Carisse, Max Sévigny, Guy Aubert, la Ville de Victoriaville, la municipalité de Sainte-Séraphine, Archives Bois-Francs et l’Association québécoise des amis du patrimoine ont été honorés.

Le prix de la MRC d’Arthabaska, dont l’objectif était de souligner la contribution exceptionnelle d’une personnalité d’ici au patrimoine régional, a été remis à un homme engagé depuis plusieurs dizaines d’années, Pierre Carisse. La porte-parole des Jeudis du patrimoine, Hélène Ruel, a relaté, parfois avec humour, parfois avec sa rigueur journalistique, les moments marquants du parcours de monsieur Carisse. Parmi ses nombreuses réalisations, on retrouve l’acquisition, la restauration et la mise en valeur de la Maison d’école du rang Cinq-Chicots à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Les récipiendaires des Prix du patrimoine de la MRC d’Arthabaska en compagnie de la porte-parole des Jeudis du patrimoine, Hélène Ruel (Photo gracieuseté)

«Les Prix du patrimoine récompensent les efforts de préservation, de conservation, d’interprétation et de diffusion du patrimoine, mais surtout, il souligne l’engagement des gens d’ici envers notre histoire et notre passé. Je félicite l’ensemble des récipiendaires», a souligné Alain St-Pierre, maire de Saint-Albert et préfet de la MRC d’Arthabaska.

Cinq autres prix ont été remis lors de cette soirée. Dans la catégorie Conservation, restauration et rénovation de biens immobiliers, le premier prix, ex aequo, a été remis à Max Sévigny et Guy Aubert pour la restauration du Grand Union et à la Ville de Victoriaville pour la rénovation de la rue de la Gare. Le jury a retenu les deux projets pour la qualité des travaux et l’impact positif que chacun des projets a eu sur l’autre.

Pour le volet Éducation, interprétation et diffusion, la municipalité de Sainte-Séraphine est lauréate dans la catégorie Municipalité pour le projet «Hommage à nos bâtisseurs». Ensuite, Archives Bois-Francs a remporté le premier prix dans la catégorie Organismes ou entreprises pour la production et la diffusion d’une vidéo promotionnelle. De plus, le jury a remis une mention spéciale à l’Association québécoise des amis du patrimoine pour l’exposition «Prendre la maladie en grippe!».

Lors de cette soirée, il était impossible de passer sous silence le décès de Guy Aubert. Max Sévigny lui a rendu hommage en soulignant son apport exceptionnel et la passion de cet homme qui s’est tant impliqué dans sa communauté.