L’importance de vérifier vos avertisseurs de fumée

Seulement depuis le début du mois de mars, six personnes sont décédées dans des incendies survenus dans des habitations résidentielles au Québec. Tous ces incendies sont survenus la nuit note l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ). Il est donc essentiel de vérifier vos avertisseurs de fumée et préparer un plan d’évacuation en famille.

La nuit du samedi 23 mars a été particulièrement occupée. Deux personnes sont décédées dans un incendie à Sainte-Marie en Chaudière-Appalaches et une autre a aussi perdu la vie à Pont-Rouge dans la Capitale-Nationale.

«Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, la même nuit notre vigie des médias a également permis de noter que cinq personnes ont eu la vie sauve, car ils ont été alertés par le son de leur avertisseur de fumée dans une résidence lourdement endommager par un incendie à Laval», mentionne Sébastien Demers, le président de l’ATPIQ. «C’est le moment opportun pour nous de réitérer l’importance de vérifier le fonctionnement des avertisseurs de fumée. Rappelez-vous aussi que le meilleur moyen pour éviter un incendie réside dans des petits gestes de prudence tout simples», poursuit-il.

Rappelez-vous qu’une détection rapide de la fumée dans votre demeure vous donnera possiblement les secondes supplémentaires nécessaires pour réagir et faciliter votre évacuation. N’hésitez pas à contacter votre Service de sécurité incendie pour plus d’informations.