Taux de diplomation au secondaire : le Centre-du-Québec occupe la position de tête

Selon le Rapport 2018 sur le Taux de diplomation et qualification par commission scolaire au Québec, déposé dernièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la région Centre-du-Québec se classe première au Québec pour le taux de diplomation et qualification après cinq ans pour les élèves du secondaire.

Ces données ont été mesurées auprès des élèves de la province ayant débuté leur formation en 2012 et terminé en juin 2017. Le président de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) est heureux de constater que les efforts investis par la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire des Chênes et la Commission scolaire de la Riveraine s’avèrent concluants. «Les résultats présentés permettent de constater la persévérance et la réussite scolaires des élèves de la région. Nous sommes très fiers de cette ascension au Centre-du-Québec», affirme Alain Desruisseaux.

L’éducation : une vision de l’avenir

Les données mettent en lumière les résultats tangibles des efforts du personnel et des partenaires du milieu scolaire, des parents, des organismes communautaires et municipaux pour ne nommer que ceux-ci. Les initiatives entreprises depuis les dernières années, comme un meilleur accès à la littérature, à des infrastructures sportives et culturelles ou la mise sur pied de programmes spécialisés, agissent de façon positive sur la réussite éducative des jeunes. Chacun de ces gestes permet de les maintenir intéressés et motivés à compléter leur formation.

«Depuis 2001, les membres de la TRECQ et les acteurs du milieu ont choisi de travailler en collaboration et en complémentarité au bénéfice de chacun. Cette vision du développement permet de renforcer l’écosystème des jeunes et d’agir avec une plus grande force sur la réussite éducative», ajoute la gestionnaire de la TRECQ Caroline Dion.

Le Carrefour des professions : une initiative pour encourager la persévérance scolaire

La TRECQ, le milieu de l’éducation et plusieurs partenaires et entreprises de la région s’unissent pour présenter la 6e édition du Carrefour des professions d’avenir du Centre-du-Québec. Cet événement unique en son genre permettra aux visiteurs d’explorer et d’expérimenter des professions en demande pour lesquelles les programmes de formation sont offerts dans la région. Les jeunes du secondaire et les adultes en réorientation auront la chance d’interagir avec des passionnés qui pratiquent, enseignent ou étudient ces professions. Le Carrefour des professions constitue une activité phare pour la persévérance scolaire et une contribution à la réflexion quant au choix de carrière.

«Dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre actuel, il est impératif d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études et de leur faire découvrir des professions prometteuses pour leur avenir. Le Carrefour a été mis sur pied pour les aider à faire un choix éclairé, en leur permettant d’expérimenter concrètement et d’échanger avec des passionnés», ajoute M. Desruisseaux.

Le Carrefour des professions d’avenir aura lieu les 10 et 11 avril au Centre Richard-Lebeau (aréna) de Saint-Léonard-d’Aston. Pour toute information, visitez le www.carrefourcdq.com.