Passeport perdu : pas de graves conséquences pour un élève de La Samare

À part de l’énervement, il n’y aura pas de graves conséquences pour un élève de la polyvalente La Samare de Plessisville qui s’est aperçu de la perte de son passeport avant de rentrer au pays à la suite d’un stage humanitaire au Pérou avec le groupe de Jeunesse sans frontières de son école.

«C’est la première fois en 25 ans que ça nous arrive, mais ça fait partie des risques», a commenté le responsable du groupe, Mario Fortin, précisant que la directrice de la polyvalente, Danielle Béliveau, qui agissait aussi comme accompagnatrice, est demeurée là-bas pour régler la situation.

«Ils se sont rendus à l’ambassade canadienne pour lui faire faire un passeport d’urgence et tout est déjà réglé pour qu’ils puissent revenir vendredi. Ils ont déjà leurs billets d’avion et vont demeurer à l’hôtel en attendant leur départ», a fait savoir M. Fortin précisant qu’on n’aurait jamais abandonné un élève tout seul à l’étranger.

«L’important est qu’il ne soit rien arrivé de grave et que tout le monde soit en sécurité. C’est pour ça que pour chacun de nos groupes, qui participe à un voyage humanitaire, comprend toujours quelques adultes accompagnateurs.»

Quant au reste de la bande, ils sont arrivés à Plessisville en fin d’après-midi jeudi.

Notons que les 12 élèves de la cinquième année du secondaire ont vécu une dizaine de jours dans la communauté de San José, dans le département de la Libertad, dans le nord du Pérou.

Ils ont été hébergés durant leur séjour chez le missionnaire québécois, Étienne Germain, qui a fondé le centre récréatif Odette-Doyon en hommage à cette fondatrice de la Marche du Pain de Plessisville qui supporte financièrement le projet.

«Nos élèves ont une fois de plus vécu une très belle expérience et ont été très impressionnés de l’œuvre réalisée par le missionnaire qui vient en aide aux jeunes de la rue», a indiqué M. Fortin.