Des comités plus efficients à la MRC d’Arthabaska

Depuis le début de son mandat à la préfecture de la MRC, Alain St-Pierre désirait revoir avec ses pairs la constitution des comités de travail. D’une part, il les voulait plus représentatifs, et de l’autre, plus efficaces. Lors de leur dernier conseil, les nouveaux groupes ont été présentés.

Les maires ont profité d’un atelier de travail pour procéder à la refonte des comités. En résulte, entre autres, la disparition de celui qui traitait des télécommunications. Le comité qui s’occupait des véhicules hors route sera dorénavant considéré comme «technique» et aucun élu n’y siègera.

Afin que les élus attitrés à ces missions ne soient pas tous issus de municipalités voisines, la MRC a été scindée en deux et des participants de chaque partie doivent s’y retrouver. De la sorte, on aspire à une meilleure représentativité des besoins de l’ensemble de la région. Qui plus est, on a abaissé à trois ou quatre le nombre de membres des panels dans le but de faciliter leur exercice, mais aussi par économie. Les nominations annoncées concernent toutes des mandats se terminant en novembre 2020.

Ainsi, à la commission d’aménagement de la MRC ont été nommés Alain St-Pierre, Diego Scalzo, Gilles Marchand et Michael Provencher.

Alain St-Pierre, Ghislain Noël et Mario Nolin formeront le comité consultatif agricole de la MRC. Le comité de la gestion des cours d’eau regroupera Alain St-Pierre, François Marcotte, Ghislain Brûlé et Yannick Fréchette. Le comité de foresterie du comté réunira Ghislain Brûlé, Mario Nolin, Gilles Marchand ainsi que le préfet suppléant. Pour traiter de la gestion des matières résiduelles, Simon Boucher, Réal Fortin, Alain St-Pierre et Marc Morin ont été choisis. Le comité de développement du territoire rassemblera Marc Plante, Mario Nolin, Alain St-Pierre et Alexandre Côté. À Lionel Fréchette, Yannick Poisson, Alain St-Pierre et Alexandre Côté échoit la responsabilité des réflexions concernant la sécurité publique. La sécurité incendie mobilisera Ghislain Noël, Yannick Fréchette, André Henri ainsi que le préfet suppléant. Enfin, Jean-François Pinard a été désigné pour représenter la MRC au sein du comité de vigilance à la Société de développement durable d’Arthabaska (Gesterra).