Un nouveau président à la tête d’Archives Bois-Francs

Communiqué
Un nouveau président à la tête d’Archives Bois-Francs
À l’avant, on retrouve Lionel Fréchette, président sortant, Jean-Guy Lachance, nouvel élu, Catherine Vaillancourt, secrétaire, Jonathan Poirier et François Gardner. À l’arrière, Noël Bolduc, trésorier, Michel Pépin, 1er vice-président et Lydia Jacques, nouvelle élue. Absente : Hélène Ruel, 2e vice-présidente. (Photo : gracieuseté)

C’est mardi (26 mars), à la salle municipale de Saint-Christophe-d’Arthabaska, qu’avait lieu l’assemblée annuelle de l’organisme Archives Bois-Francs. Les membres présents ont alors procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration comprenant trois nouvelles personnes.

Cet organisme comptera dorénavant sur un nouveau président, François Gardner de Victoriaville. «Je crois profondément à la mission d’Archives Bois-Francs. Notre collectivité doit conserver des éléments marquants de son histoire qui témoignent du passé afin que les générations futures saisissent bien l’évolution de notre milieu de vie», de mentionner M. Gardner.

Lors de son intervention, il a tenu à remercier le président sortant, Lionel Fréchette, maire de Sainte-Hélène-de-Chester, ainsi qu’Yvon Camirand de Princeville et Pierre-Paul Leblanc de Sainte-Élizabeth-de-Warwick pour leur contribution à l’avancement de cet organisme qui couvre les territoires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

François Gardner (Photo gracieuseté)

Trois nouveaux élus et deux renouvellements de mandat

Le conseil d’administration 2019-2020 comprend neuf membres. Outre le président, le conseil exécutif se compose de Michel Pépin, 1er vice-président et Noël Bolduc, trésorier et détenteur d’un nouveau mandat, ainsi qu’Hélène Ruel, nouvelle élue qui fut nommée à la 2e vice-présidence, et Catherine Vaillancourt, secrétaire et représentante de la MRC de L’Érable. S’ajoutent à ceux-ci les directeurs Jonathan Poirier, ayant obtenu un nouveau mandat, Lydia Jacques et Jean-Guy Lachance, nouveaux élus.

Lancement du site Web

Lors de cette soirée, Archives Bois-Francs a présenté son nouveau site WEB. Il est maintenant possible de le visiter à l’adresse www.archivesbf.org. Au cours de sa troisième année d’existence, les administrateurs de cet organisme ont particulièrement axé leurs interventions pour mieux se faire connaître de la population. Une émission de télévision diffusée aux télévisions communautaires des deux MRC et la présentation de la vidéo promotionnelle réalisée au début 2018 ont contribué à cette visibilité. De plus, cette dernière année a été marquée par l’activité de financement annuelle tenue le 1er novembre dernier avec la présence de Pierre Bruneau du réseau TVA.

Archives Bois-Francs vise à recueillir, préserver, traiter et diffuser le patrimoine que constituent les archives du territoire du Centre-du-Québec et dispose d’un local situé au sous-sol de la bibliothèque du Cégep de Victoriaville. Il est possible de rejoindre les responsables de cette organisation en composant le 819 758-6401, poste 2351 ou par courriel info@archivesbf.org.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des