Le meilleur sirop se trouve à Inverness

Le meilleur sirop et le meilleur beurre d’érable se trouvent à Inverness, du moins jusqu’à la tenue du prochain concours organisé par le Festival de l’érable de Plessisville, en mai prochain.

L’érablière de Marcel Manningham, située dans le 10e et 11e rang à Inverness, a en effet remporté ce titre tant convoité par les acériculteurs de la région l’an dernier.

M. Manningham, qui est propriétaire d’une érablière de 11 000 entailles, s’attend à une production dans la moyenne pour la présente saison des sucres. Mais, il laisse le soin à dame Nature de gérer tout ça. Au moment d’écrire ces lignes (27 mars), il avait bouilli à trois reprises pour récolter 11 barils (17 gallons).

L’acériculteur avoue que le froid intense est venu compliquer leur travail pour l’entaillage des arbres cette année. «Il y a des journées que nous n’avons pas sorti.» Pour ce qui est de la neige, M. Manningham confie ne pas avoir été incommodé comme certaines autres érablières situées dans la région voisine de Thetford Mines. «Le couvert de neige n’a pas été si important que ça, du moins à mon érablière. Nous n’avons pratiquement pas eu besoin de pelleter pour avoir accès à nos érables.»

Son érablière a par ailleurs déjà mérité quelques podiums au concours du meilleur sirop d’érable et de beurre d’érable du Festival de l’érable de Plessisville ces dernières années, mais n’avait jamais remporté la première position qu’il a d’ailleurs accueillie avec fierté. Son érablière participera incidemment à un autre concours du genre dans la région de Montréal cette année.