Un milieu de vie accueillant pour de jeunes professionnels en visite dans la région

Communiqué
Un milieu de vie accueillant pour de jeunes professionnels en visite dans la région
Eric Pinette, agent de migration pour Place aux jeunes Arthabaska et Eve Champagne, directrice du développement des communautés pour la MRC d’Arthabaska et présidente d’honneur de la 21e édition entourés des participants aux séjours exploratoires de Victoriaville et sa région. (Photo : gracieuseté)

Les 22 et 23 mars derniers, Place aux jeunes Arthabaska (PAJ-Arthabaska) a accueilli un groupe de jeunes professionnels dans le cadre d’un séjour exploratoire.

Cette activité leur a permis de découvrir la MRC d’Arthabaska, d’en savoir davantage sur les opportunités d’emploi en région et de développer leur réseau de contacts. Ils ont été accompagnés par Eve Champagne, directrice du développement des communautés pour la MRC d’Arthabaska qui agit à titre de présidente d’honneur de la 21e édition.

Des participants aux profils variés

Les candidats qui ont participé au séjour étaient diplômés dans différents domaines professionnels : électromécanique, mécanique industrielle, génie chimique, sciences politiques, communications, enseignement, administration des affaires et ressources humaines.

Établissements prévus et recherche d’emploi

Parmi eux, un jeune couple avait déjà trouvé un logement dans la MRC d’Arthabaska et viendront s’établir à la fin mars. «Une des deux personnes travaille déjà à Kingsey Falls. Ils participaient donc au séjour exploratoire dans le but découvrir leur futur milieu de vie et d’élargir leur réseau de contacts. Le défi est maintenant de trouver rapidement du travail à l’autre personne du couple afin de favoriser leur maintien et de faire en sorte qu’ils se plaisent dans la région», mentionne Eric Pinette, agent de migration PAJ-Arthabaska. L’activité réseautage incluse dans le séjour et la visite du salon Mission Emploi de vendredi dernier, ont d’ailleurs permis aux participants d’en connaître davantage sur les opportunités d’emploi en région.

Un aperçu du séjour et une nouveauté appréciée

Durant le séjour, les candidats ont pu découvrir Le Carré 150, le Salon Mission Emploi, le territoire de la MRC d’Athabaska, faire de nombreux contacts et plus encore…  Une nouveauté cette année, les participants ont eu la chance de visiter la cabane à sucre traditionnelle des «Chabot» à Warwick.

«C’est une cabane à sucre exploitée à l’ancienne comme on en voit presque plus de nos jours. C’est pratiquement un musée avec beaucoup d’artéfacts. Nous avons eu droit à un accueil chaleureux ainsi qu’à plusieurs explications sur la production du sirop d’érable. Le tout, avant de se sucrer le bec, et ce, aux grands plaisirs de nos visiteurs», de poursuivre M. Pinette.

Place aux jeunes en région

Place aux jeunes est un programme favorisant la migration, l’établissement et le maintien en région des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans Le tout, en collaboration avec ses partenaires, les acteurs locaux, régionaux et nationaux au profit de la MRC d’Arthabaska. PAJ-Arthabaska est une initiative de Place aux jeunes en région et est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse ainsi que par de nombreux organismes du milieu.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Oscar Guedou Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Oscar Guedou
Invité
Oscar Guedou

Le monde aujourd’hui a besoin que l’humanité prenne conscience d’une chose l’Unité.c’est cela la culture delà Paix sans laquelle rien n’a de sens. Pour simplement dire que je m’associe à La Nouvelle Union pour inviter beaucoup d’autres à se joindre pour un monde vraiment Uni.