La mairesse de Chesterville quitte son poste

Impliquée en politique municipale depuis 2010 et mairesse de Chesterville depuis 2013, Maryse Beauchesne a fait part, lundi matin, de sa démission. Elle a quitté son poste parce que rien ne va plus au conseil municipal.

«Depuis janvier 2018, ça se dégrade, ça dégénère. J’ai pensé que c’était une mauvaise passe, mais ça stagne. Il n’y a pas de vision d’avenir. Tous ne travaillent plus dans le même but, ni dans un même esprit d’équipe», a-t-elle expliqué pour motiver sa décision.

«J’y réfléchissais depuis quelque temps. Mais en fin de semaine, j’ai pris la décision de partir. Je me suis choisie», a-t-elle dit lors d’un entretien téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

Une décision qu’elle n’a toutefois pas prise de gaieté de cœur.  Elle quitte son poste à regret. «C’est un gros deuil. Oui, ça va beaucoup me manquer. Je remercie les députés avec qui j’ai travaillé, les maires de la MRC qui m’ont toujours bien accueillie. Il y a une belle dynamique. J’allais puiser là-dedans», a-t-elle souligné.

Mais, dans son patelin, au conseil municipal, ça n’allait plus. «Ça n’avançait plus avec, je dirais, la moitié du conseil. Mais ce n’était pas la majorité», a-t-elle noté.

Si Maryse Beauchesne quitte le cœur gros, en revanche, elle dit s’en aller avec le «grand sentiment du devoir accompli, heureuse d’avoir participé à l’épanouissement de notre municipalité».

«Je suis une fille remplie d’énergie, une fille de projets. Ce que j’ai fait, ce n’est certainement pas pour la notoriété, mais bien pour le développement de mon milieu», a-t-elle fait valoir.

Parmi les actions posées, les projets réalisés figurent la négociation avec Desjardins, considérant une fermeture inévitable de la caisse, qui a mené à la relocalisation de la bibliothèque, l’aménagement d’une salle du conseil, d’un bureau  municipal. «J’ai mis beaucoup d’efforts aussi sur le projet de jeux d’eau et du parc multifonctionnel et intergénérationnel», a-t-elle souligné.

Maryse Beauchesne se réjouit aussi d’avoir contribué à promouvoir Chesterville à travers le Québec avec la première position nationale en 2014 au Défi Santé, sans oublier le Prix Coup de cœur du jury au Congrès de la sécurité publique soulignant «l’effort qu’une petite municipalité peut apporter dans son milieu au niveau de la sécurité».

Il y a aussi tous ces projets d’infrastructure, le gros chantier de 2018 sur la rue de l’Accueil, la construction d’un poste de surpression, les rénovations de la caserne incendie et du garage municipal.

Le poste de mairesse était devenu au fil du temps pour Maryse Beauchesne une vraie passion. «J’ai toujours la passion de Chesterville et il y a encore de multiples projets sur la table, mais rien ne progresse dans la foulée de mes valeurs», a-t-elle exprimé.

Elle remercie chaleureusement les citoyens et citoyennes qui ont cru en elle durant toutes ces années. «Ce fut un réel plaisir de travailler pour vous et surtout de vous représenter. Peu importe l’endroit où  je me présentais, j’indiquais toujours que j’étais la mairesse de Chesterville, la plus belle municipalité de la MRC d’Arthabaska», a-t-elle confié.

Maryse Beauchesne vient de quitter la mairie de son village. Mais elle ne ferme pas la porte à tout jamais à la politique municipale. «On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, a-t-elle précisé. Je suis résiliente. Aujourd’hui, c’est comme ça, et je regarde en avant.»

Elle dit souhaiter que sa démission lance un message. «Il faut qu’il se passe quelque chose. Il faut que ça change», a-t-elle conclu.