Deux skieurs d’ici relèvent la Pierra Menta

Deux athlètes de la région, David Grenier et Jocelyn Corbeil, ont pris part à la Pierra Menta, une compétition de ski alpiniste qui se déroule à Arêches-Beaufort en France depuis 1986 sur les pentes du Grand-Mont.

Un total de 10 000 mètres de dénivelé positif a été parcouru sur quatre jours. Au cours de cette épreuve, les athlètes ont enchainé des montées harassantes, quinze sommets de 2000 à 2687 mètres et des descentes vertigineuses. Ce sont un total de 200 équipes qui ont pris part à l’épreuve. Il s’agissait de la première participation de David Grenier et de la seconde de Jocelyn Corbeil.

Les deux hommes se sont montrés hautement satisfaits de leur performance. «Nous nous entraînons la majeure partie de l’hiver au mont Gleason. Nous n’avons pas l’habitude de descendre des pistes sauvages et si abruptes. Nous avons tout de même bien tiré notre épingle du jeu. Les descentes demandaient d’avoir un niveau de ski très élevé», a fait valoir Grenier à propos des longues descentes.

Selon les deux hommes, le point marquant de la course s’est avéré la seconde étape. «Nous avons évolué sous un ciel radieux. Pour les Européens, cette course est comme le tour de France du ski alpiniste. Des milliers de spectateurs grimpent dès l’aube et nous accompagnent par leurs encouragements et leurs accordéons, trompettes et cloches. L’ambiance était survoltée.»

Les deux hommes prendront un peu de repos avant de reprendre l’entraînement pour d’autres courses estivales.