Un tour du chapeau pour Serdyuk et les Tigres prennent les devants

Dans un match où les unités spéciales ont joué un très grand rôle, les Tigres de Victoriaville ont réussi à l’emporter par la marque de 4 à 2, notamment grâce à un tour du chapeau du Russe Egor Serdyuk. Victoriaville prend ainsi les devants 1 à 0 face aux Foreurs de Val-d’Or.

Dès le début de la rencontre, les arbitres ont démontré qu’il n’y aurait pas de passe-droit alors qu’une panoplie de pénalités a été décernée. Après avoir écoulé un désavantage numérique de deux hommes, les Tigres ont profité d’une pareille occasion à deux reprises consécutives. C’est lors de la seconde double supériorité numérique qu’Egor Serdyuk a inscrit le premier but de cette série. Profitant d’un nouvel avantage numérique, ce même Serdyuk a pu doubler l’avance des siens.

Après une deuxième période sans but, Jordan Brière a triplé l’avance des siens à la suite d’une belle percée au filet. Avec moins de six minutes à faire, le défenseur des Foreurs Félix Boivin a fait bouger les cordages à l’aide d’un tir de la pointe. Serdyuk est cependant venu mettre fin aux espoirs de remontées des Foreurs en complétant le bel échange à trois amorcé avec Mikhail Abramov et Olivier Mathieu. Yan Dion a réduit la marque à 4 à 2 avec deux minutes à faire à la rencontre lors d’un avantage numérique, mais ce fut trop peu, trop tard pour les visiteurs.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef victoriavillois Louis Robitaille s’est évidemment montré satisfait de l’Issue de la rencontre, bien que conscient que cette partie n’était pas parfaite. «Nous avions pratiqué les unités spéciales, mais si nous avions pu savoir, nous les aurions pratiquées encore plus. On aurait dit que ce n’était que ça en première période. Je sentais nos joueurs tendus par moment et confiants à d’autres. À partir du deuxième engagement, ça a été plus un match de hockey. Il y a des mises en échec et ça s’est joué à cinq contre cinq. J’ai aimé la façon dont nous nous sommes comportés. Les gars se sont sacrifiés tout au long de la soirée.»

Au cours de la soirée, les 2502 spectateurs réunis au Colisée Desjardins ont notamment pu apprécier le travail des employés de soutien, notamment Félix Paré (une passe), Édouard Ouellet, Isaiah Gallo-Demetris et Jordan Brière (un but), eux qui ont connu une forte rencontre. «Je suis satisfait de ma soirée. Je peux cependant toujours en donner plus. Je me suis appliqué sur des petits détails et j’ai fait ce que Louis m’a demandé. J’ai payé le prix en bloquant des lancers», a estimé l’attaquant Félix Paré.

«C’est ce à quoi nous nous attendons d’eux. Depuis le début de la saison, je n’arrête pas de répéter à Félix qu’il doit être bon sur le bord des bandes et en désavantage numérique. Il a un très bon lancer. Il n’a qu’à placer la rondelle au filet et de bonnes choses vont arriver. Il doit faire un copier-coller de ce match. Ouellet a été un guerrier et Gallo-Demetris n’a pas eu peur de bloquer des lancers en désavantage numérique», a ajouté l’instructeur des Tigres.

Mathieu Sévigny tombe au combat

Frappé à la tête par Yan Dion au cours de la période, le vétéran Mathieu Sévigny n’a pas été en mesure de revenir au jeu lors de la rencontre. Son état sera réévalué par le médecin de l’équipe, mais ça n’augure rien de bon dans son cas, lui qui a un long historique de commotion cérébrale. «C’est un geste dangereux. En ce qui concerne une potentielle suspension, je vais laisser le soin à la ligue de prendre la bonne décision. C’est ce genre de mises en échec que nous voulons enrayer. En ce qui concerne Mathieu, il est blessé au haut du corps. Il est toutefois trop tôt pour parler de la durée de son absence», a relaté Robitaille.

Notes en rafale

– Les arbitres ont passé une grande majorité de la première période avec le bras levé pour appeler des pénalités. Ils en ont décerné huit, dont une double mineure. Cela a offert trois doubles supériorités numériques aux Tigres et une aux Foreurs. Il y a finalement eu 14 pénalités mineures distribuées au cours de cette rencontre.

– Dès les premiers instants de la rencontre, un spectateur a été atteint directement à la tête par le puissant dégagement de Jérôme Gravel. Les ambulanciers ont été dépêchés sur les lieux et l’homme a pu se relever sur ses deux jambes afin de quitter l’amphithéâtre.

– Tristan Côté-Cazenave a été fidèle à son habitude devant le filet victoriavillois, réalisant 24 arrêts sur 25 tirs.

Les Tigres et les Foreurs reprendront maintenant l’action dimanche après-midi à compter de 15 h.