Benjamin Lortie réussit sa transition

Il y a quelques mois, Benjamin Lortie a décidé de délaisser quelque peu la natation en eau libre pour se concentrer sur les épreuves en piscine.

Le nageur originaire de Kingsey Falls a, au fil du temps, accumulé les reconnaissances en eau libre ayant notamment été membre de l’équipe du Québec, médaillé d’or et d’argent aux 5 et 2 kilomètres des Jeux du Québec, participé à plusieurs étapes de la coupe du monde des épreuves de 10 km de la Fina présentées au lac Mégantic et au lac Saint-Jean ainsi qu’à une étape de la coupe d’Europe de natation en eau libre dans le cadre des championnats de France.

En compagnie de ses coéquipiers du Rouge et Or de l’Université Laval à Québec, Lortie participait récemment à la Coupe du Québec senior, au centre Claude Robillard de Montréal. Visant le temps de qualification pour les championnats canadiens de l’Est, fixé à 25,05 secondes à l’épreuve du 50 style libre, Lortie s’est qualifié pour la finale B en un temps de 25,31 secondes, pour ensuite remporter cette finale en un temps de 25,08 secondes, soit à 3 centièmes de secondes de l’objectif visé. Le lendemain, son entraîneur a décidé de donner à Lortie le départ du relais 4 x 50 mètres style libre, le temps du premier nageur d’un relais étant bon pour un temps officiel, dans l’espoir que cette fois soit la bonne pour son nageur.

Lortie s’est alors offert un beau cadeau le jour de son 20e anniversaire, complétant le premier relais du Rouge et Or en un temps de 25 secondes. «J’en ai surpris plusieurs en sprint, mais j’ai travaillé fort à l’entraînement pour cette transition. Je dois maintenant m’assoir avec mon entraîneur et décider sur quelles épreuves je devrais me concentrer. Les épreuves de 200 et 400 mètres style libre pourraient être un bon compromis entre la distance et le sprint.» Lortie ajoute du même élan que pour les prochaines semaines ses énergies seront principalement dédiées à compléter ses études collégiales et décider s’il optera pour le programme universitaire de physique ou celui d’ingénierie.

L’atteinte de ce jalon dans une épreuve de sprint présente un contraste marqué avec les épreuves de distance auxquelles il s’était habitué, mais le principal intéressé n’y voit qu’une nouvelle motivation à l’approche d’une carrière universitaire qu’il entamera à Québec en septembre.

Il participera donc aux championnats canadiens de l’Est qui auront lieu du 11 au 14 avril au PEPS de l’Université Laval en compagnie de sa sœur ainée, Marie-Laurence. La capitaine féminine du Rouge et Or natation participera de son côté à l’épreuve du 1500 mètres style libre.