Semaine des travailleurs sociaux : Ma profession, ma fierté!

Communiqué
Semaine des travailleurs sociaux : Ma profession, ma fierté!
(Photo : depositphotos)

Chaque année, la Semaine des travailleurs sociaux vient souligner le rôle fondamental que jouent les quelque 14 500 travailleurs sociaux auprès de la population du Québec, à toutes les étapes de la vie. Cette année, la thématique s’inspire des valeurs qui sont au coeur de la pratique des travailleurs sociaux : dévouement, intégrité, professionnalisme, passion, engagement.

Une profession incontournable

Pour la présidente de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Guylaine Ouimette, elle-même travailleuse sociale : «il est clair que notre profession occupe une place incontournable parmi les professionnels de la santé mentale et des relations humaines. Nous faisons réellement une différence dans la vie des gens».

Des professionnels présents partout, pour toutes les clientèles

Les travailleurs sociaux oeuvrent notamment en CLSC, dans les hôpitaux, au sein des organismes communautaires, dans des cliniques médicales, en centres de réadaptation physique, dans les écoles. Ils interviennent auprès des victimes d’actes criminels, des aînés victimes de maltraitance psychologique ou financière, en violence conjugale, en protection de la jeunesse, auprès des personnes endeuillées et des personnes qui souhaitent obtenir l’aide médicale à mourir. En pratique autonome, plusieurs possèdent le permis de pratique de la psychothérapie. Ici, dans notre région, on peut compter sur la présence de 646 travailleurs sociaux qui travaillent en très grande majorité au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

Ce qui caractérise les travailleurs sociaux est sans contredit leur capacité à prendre en compte toutes les dimensions d’une problématique vécue par une personne, tant sur le plan personnel, professionnel que social. Ils agissent dans le respect de la dignité de la personne en respectant en tout temps son droit à l’autodétermination.

Ma profession, ma fierté!

Au cours de cette semaine qui leur est consacrée, la coordonnatrice de l’Équipe de coordination régionale des travailleurs sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Marilyn Beauchesne, T.S., encourage les travailleurs sociaux à s’imposer au sein des équipes multidisciplinaires, à faire preuve de créativité et à toujours garder à l’esprit qu’ils sont de puissants agents de changement social. «Au nom de la population de la région, je veux rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui se dévouent au quotidien pour améliorer les conditions de vie des personnes, des familles, des groupes et des collectivités.»

 

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des