Preuve complète au procès Therrien

Photo de Claude Thibodeau
Par Claude Thibodeau
Preuve complète au procès Therrien
Au total, sept témoins ont été entendus au procès de Paul-Émile Therrien (Photo : www.lanouvelle.net)

Au 9e jour d’audience, aucun nouveau témoin en défense n’a été appelé à témoigner, jeudi, au procès de Paul-Émile Therrien qui fait face à 10 chefs d’accusation, notamment d’agression sexuelle et d’inceste, envers deux plaignantes, sa fille et sa fille adoptive.

Les sept femmes et quatre hommes du jury ont fait leur entrée à 10 h 10 dans la salle d’audience du palais de justice de Victoriaville.

L’avocat de l’accusé, Me Ronald Robichaud, a fait savoir qu’aucun autre témoin n’allait être entendu, mais qu’il allait procéder au dépôt de documents, à commencer par le certificat d’adoption de la fille adoptive de son client.

Me Robichaud a déposé une admission qui a fait l’objet d’une entente entre les parties. Le juge Serge Francoeur de la Cour supérieure du Québec a fait part aux jurés de la teneur de cette admission, à savoir que la fille adoptive de l’accusé a volé, à quelques reprises, une centaine de dollars de son employeur Christian Motos Sports entre mars et juin 1998 ce qui a justifié son congédiement.

Maintenant, la preuve est complète. «Vous n’entendrez plus aucune autre preuve. La semaine prochaine, nous franchirons une nouvelle étape», a indiqué le magistrat au jury.

Ainsi, lundi matin, les procureurs iront de leurs argumentations, ce qu’on appelle aussi les plaidoiries. Puisqu’il a présenté une défense, Me Ronald Robichaud plaidera en premier, suivi du procureur de la poursuite Me Michel Verville.

Puis, les jurés auront congé, mardi, une journée qui permettra au juge Francoeur de terminer ses directives finales qu’il présentera aux jurés dès mercredi. Une fois les directives données, le jury sera séquestré et entamera ses délibérations jusqu’au verdict qui doit être unanime pour chacun des chefs d’accusation.

En excluant la journée de sélection du jury le 11 mars, sept témoins, au total, quatre en poursuite et trois en défense, ont été entendus au cours de sept jours d’audience, dont l’accusé et les deux plaignantes.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des