ViVaLo : le nouveau plan numérique a déjà un impact positif!

Encouragée par l’arrivée du nouveau Plan d’action numérique du ministère de l’Éducation dévoilé en mai 2018, l’équipe de ViVaLo des écoles primaires de Villeroy, Val-Alain et Notre-Dame-de-Lourdes a profité de cette invitation collective «à faire mieux ce qu’on faisait bien» pour faire vivre le premier camp branché à ses quelque 150 élèves.

«Nous avons une école à couleur informatique depuis une douzaine d’années et chaque année nos élèves avaient la chance de partager au grand public leurs réalisations par le biais d’un symposium informatique. Avec les nouvelles mesures du plan numérique, nous avons décidé de transformer le symposium informatique en journée de formation et de permettre à nos jeunes d’expérimenter de nouvelles technologies qu’ils ne connaissaient pas», d’expliquer Édith Laliberté, enseignante au primaire et membre du comité TacTic, responsable du Camp branché ViVaLo.

«Notre objectif était d’aller au-delà de ce que nous faisions vivre à nos élèves avec le symposium. Nous avons trouvé des animateurs au sein de la Commission scolaire des Bois-Francs qui ont guidé nos jeunes dans leurs découvertes», de poursuivre Mme Laliberté.

De l’imprimante en 3D en passant par l’appli-livre et la robotique pour ne nommer que ces projets, Mme Laliberté se réjouit que la plupart d’entre eux puissent être mis en pratique dès la prochaine rentrée scolaire. «Aujourd’hui, les élèves y goûtent, l’année prochaine, ils vont le vivre grâce au plan numérique», assure-t-elle.

L’argent provenant du plan numérique du gouvernement servira entre autres à réaménager tous les laboratoires informatiques. Les écoles ViVaLo ont aussi commencé à recevoir de l’équipement en robotique.

Notons que ce premier camp branché s’est déroulé à l’école Notre-Dame de Notre-Dame-de-Lourdes ainsi qu’à la salle municipale et au centre communautaire de la municipalité à l’image d’un colloque ou d’un congrès. Les enseignants participants ainsi que les conseillers pédagogiques de la Commission scolaire des Bois-Francs ont agi à titre «d’experts» lors de cet événement.

«L’an prochain, nous espérons être en mesure d’ajouter un volet pour les parents», de conclure Mme Laliberté.