Van Carton lance «Des choses qui tiennent debout»

L’auteur-compositeur Van Carton, alias le producteur et artiste multi-disciplinaire Guillaume Monette (3 gars su’l sofa), présente «Sacs de fric», premier extrait de son nouvel album «Des choses qui tiennent debout».

Avec «Sacs de Fric», Van Carton propose un chant d’adieu à la confiance matérielle, à la course infinie pour l’argent et le statut. Souligné par des sonorités rappelant autant Hot Chip que Metronomy, le producteur, originaire de Victoriaville, propose de réfléchir en hochant de la tête.

La pochette de l’album (Photo Marjorie Guindon)

Album teinté du folk pop de Sufjan Stevens et des beats de Air, l’univers raffiné, dansant et multicouches de l’album «Des choses qui tiennent debout» fait remuer le quotidien, danser les remises en question et hocher de la tête l’introspection.

Guillaume Monette affectionne les échantillonnages artisanaux, une basse lourde et rebondissante, et les synthétiseurs riches. Porté notamment par les mots de Steve Gagnon (Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles, ATELIER 10, 2016), l’artiste audio-vidéo s’offre un carnet de voyage intérieur où la densité des grooves côtoie habilement ses moments vulnérables.