Un juré exclu au procès Therrien

Le procès du Warwickois Paul-Émile Therrien, notamment accusé d’agression sexuelle et d’inceste, se poursuivra désormais devant 11 jurés plutôt que 12.

Au sixième jour du procès, lundi matin, les parties ont été appelées à se pencher sur le cas du juré no 3 dont la conjointe éprouve des problèmes de santé.

Après l’avoir questionné et en avoir discuté avec les procureurs du ministère public et de la défense, le juge Serge Francoeur de la Cour supérieure du Québec a décidé de l’exclure et d’expliquer sa décision aux 11 autres jurés. «Pour éviter tout doute, je vous informe de ma décision d’exclure le juré no 3 en raison des problèmes de santé de sa conjointe. Aujourd’hui, il faisait preuve d’une grande nervosité et d’une incapacité à se concentrer. Or, il me faut des personnes en mesure de se concentrer sur la cause et sur les faits mis en preuve», a fait savoir le magistrat au jury.

Le juge Francoeur s’est aussi excusé des délais de la matinée, le juge et les avocats au dossier ayant dû discuter de points de droit.

Les 11 jurés, sept femmes et quatre hommes maintenant, reviendront dans la salle d’audience vers 13 h 30 pour la suite du procès.

Jusqu’ici, Me Michel Verville du ministère public a appelé à la barre trois témoins, le sergent-détective François Beaudoin de la Sûreté du Québec, enquêteur au dossier, de même que les deux plaignantes dans cette affaire, la fille adoptive et la fille de l’accusé.

La poursuite fera donc entendre une dame comme quatrième témoin, lundi après-midi.