Les Tigres savent ce qu’ils ont à faire

Profitant de l’avantage de la patinoire pour leur série face aux Foreurs de Val-d’Or, les Tigres de Victoriaville se retrouvent dans le siège du conducteur à l’aube des hostilités.

Vaincus à trois reprises par les Valdoriens cette saison, les Félins ne peuvent les prendre à la légère. «Le compteur recommence à zéro. De leur côté, ils vont possiblement avoir une confiance étant donné qu’ils nous ont battus trois fois. De notre côté, nous avons oublié ces rencontres. Nous allons analyser ces duels cependant. Certains experts vont mettre Val-d’Or comme favorite et d’autres Victoriaville. Ça va être une longue série avec deux équipes qui se ressemblent. Nous allons prendre ça une partie à la fois», a souligné l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

Misant sur de talentueux défenseurs offensifs comme Félix Boivin (54 points), David Noël (27 points en 37 parties) et Maxence Guénette (32 points), les Foreurs ont les outils pour menacer offensivement. Ce talent offensif a cependant un prix alors que Boivin, Noël et Guénette ont des différentiels respectifs de -59, -28 et -33. Il y a donc des notions importantes à tirer à partir de ces informations. «L’important dans cette série, ça va être de demeurer discipliné. Les Foreurs ont un excellent avantage numérique avec des gars comme Félix Boivin, David Noël et Julien Tessier qui sont des menaces. Nous avons été la 3e équipe la plus disciplinée de la ligue cette saison, donc il faut continuer dans la même veine. Il va aussi falloir appliquer de la pression sur leur défensive, car ils ont plusieurs arrières offensifs. Nous allons vouloir les garder en fond de territoire.»

Des équipes d’avenir

Étant deux formations au début de leur nouveau cycle, les Tigres et les Foreurs présenteront deux équipes relativement jeunes, ce qui permettra d’enseigner de précieuses leçons pour la suite de leur progression. «Des deux côtés, les jeunes ont déjà des rôles importants. De l’autre côté, ils misent sur Jonathan Lemieux (17 ans) qui est leur gardien numéro un et celui d’avenir. À la défensive, il y a notamment Jérémie Biakabutuka et Maxence Guénette tandis qu’à l’attaque, je pense à Marshall Lessard et Jérémy Michel. Ils jouent des rôles clés pour eux. Chez nous, on connait l’importance de nos Européens. Ce sera une série où les jeunes vont grandir.»

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) étant un circuit de vétérans à bien des égards, l’équipe qui sortira gagnante de cette confrontation du premier tour pourrait bien être celle qui aura compté sur le meilleur apport de ses vétérans. «Ça va être un ensemble de choses (qui va déterminer le gagnant). Les vétérans auront un rôle important, tout comme les jeunes. Ça va être une série intéressante. Il faut donner crédit à Val-d’Or et à Pascal Rhéaume, car leur équipe joue du bon hockey. Ils ont connu une belle fin de saison, donc ce sera une série difficile. Nos deux équipes se ressemblent. Les vétérans vont avoir un rôle prédominant, c’est certain», a soulevé le pilote des Félins.

Une bataille intéressante devant le filet

La différence ultime pourrait cependant se faire devant le filet. D’un côté, les Tigres comptent sur Tristan Côté-Cazenave, l’un des meilleurs gardiens du circuit cette saison, tandis que les Foreurs semblent privilégier Jonathan Lemieux. Si Côté-Cazenave montre des chiffres supérieurs à Lemieux, les deux cerbères ont démontré leur capacité à voler des rencontres. Il sera donc intéressant de voir lequel fera la différence en fin de compte. «Il s’agit de deux bons gardiens et je pourrais même pousser ça en parlant de Fabio Iacobo et de Mathieu Marquis. Les deux équipes jouissent d’une belle profondeur devant le filet. Du côté des Foreurs, ils ont utilisé leurs deux gardiens. Par exemple, Lemieux n’a gardé qu’à quatre reprises des matchs consécutifs. Ce sera intéressant de voir la stratégie employée, mais ils ont deux excellents gardiens. Nous savons que nous allons affronter un bon gardien.»